Ostéoporose, évitez la casse ! Symptômes et traitements
22 mars 2013
L’ostéoporose est une pathologie se caractérisant par une perte osseuse progressive. Elle est responsable d’innombrables fractures chaque année en Belgique, dont 13.000 de hanche à elle seule.
Symptômes
Quand la masse osseuse diminue trop rapidement, l’os devient plus fragile et cassant, entraînant rapidement une fracture. Les plus fréquentes sont celles du poignet, des vertèbres (tassements) et du col du fémur (après 80 ans). La densiométrie diagnostique l’ostéoporose; les résultats permettent de « stadifier » son avancée et de conseiller un traitement adapté.
Prévention : nutrition et exercices physiques
- La nutrition : des apports suffisants en calcium et en vitamine D pour renforcer le capital osseux et prévenir l’ostéoporose:
- ont des effets positifs sur la santé osseuse, dès la période de croissance mais également chez la femme ménopausée.
- réduisent la prévalence des fractures chez l’homme et la femme adultes.
- Une activité physique régulière: exerce une pression sur les os et stimule la fabrication de tissu osseux. Les sports les plus adéquats pour le squelette sont la danse, la marche, le jogging, le tennis. D’autres activités physiques moins endurantes, sont également bénéfiques, telles que le jardinage ou descendre les escaliers.
Traitements
L’objectif de la prise en charge de l’ostéoporose post-ménopausique est de prévenir les fractures, et ainsi la morbidité et la mortalité qui en découlent.
- La calcitonine : inhibe l’activité des ostéoclastes et réduit la douleur, mais ceci n’a été démontré qu’au niveau des vertèbres.
- Les SERM, modulateurs sélectifs des récepteurs aux oestrogènes :
- freinent la résorption de l’os,
- diminuent le risque de fractures vertébrales,
- permettent de maintenir le niveau de DMO (densité minérale osseuse).
- Les bisphosphonates: ce sont les traitements de référence, les plus souvent utilisés pour traiter l’ostéoporose.
- Ils ont pour but d’inhiber l’action des ostéoclastes pour que la construction osseuse prenne le dessus sur la résorption, le tissu osseux peut alors se reconstituer.
- Ils réduisent le risque de tassement vertébral et de fractures périphériques, notamment la fracture du col du fémur. Ils permettent également d’atténuer la douleur.
Différentes études ont prouvé l’efficacité de ces traitements, qui peuvent être pris soit de manière journalière, hebdomadaire ou mensuelle.
Conseils
- Tout comme la maladie, les traitements sont « silencieux », ils agissent lentement sans que la personne n’en ressente directement les effets. Il est donc essentiel de bien adhérer au traitement. La prise d’un traitement pharmacologique ne dispense pas de la supplémentation en calcium, mais dans certains cas, ce supplément en Calcium devra être pris à un moment bien précis ; parlez-en à votre médecin.
- Les conditions de prise restent, quelle que soit la fréquence, très précises et exigeantes : prendre à jeun le matin, avec un grand verre d’eau plate, rester à jeun pendant une demi-heure au moins, et rester debout ou assis pendant au moins une demi-heure.
Cet article a été inspiré totalement ou en partie par le magazine Pharmassistante
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»