Noël pointe son nez et le jour de l’An approche! Les deux réveillons entrainent dans leur sillage les inévitables chocolats et autres douceurs de circonstance et augmentent les risques d’indigestion, maux de tête et autres inconforts.
Qu’est-ce l’indigestion?
Cette affection caractérisée par un malaise général accompagné de crampes d’estomac, de vertiges, de nausées et de pâleur peut s’accompagner de vomissements. En fait, l’estomac n’en peut plus, il n’arrive plus à trouver l’énergie nécessaire pour digérer le bol alimentaire. Il y a donc stagnation du trop plein et indigestion.
Les mets riches en graisses et en sucres, accompagnés de vins et d’alcools, le bruit et l’animation qui animent les tables de fête, les longues heures passées autour de la table… sont autant de facteurs qui peuvent ralentir la digestion. Les lendemains de fête sont donc parfois accompagnés de lourdeurs, nausées, ballonnements, brûlures d’estomac. Ceci n’est pas une fatalité.
CONSEILS POUR PARER À L’INDIGESTION :
- Ne pas trop manger, ou préparer des plats légers.
- Faire attention à l’abus d’alcool et particulièrement au mélange vin-champagne.
- Penser à boire régulièrement de l’eau.
- Essayer de se dégourdir les jambes entre chaque plat.
- Préférer une infusion de plantes digestives au café en fin de repas.
- Les lendemains de fête, privilégier des repas légers, à base de légumes, accompagnés d’eau.
- Opter pour des liquides qui ne font que transiter par l’estomac sans l’encombrer (tisanes, potages…)
Detoxifier l’organisme
De nombreux déchets et toxines provenant d’une alimentation trop riche et d’une trop grande consommation d’alcool s’accumulent dans l’organisme. S’ils ne sont pas éliminés, ils encombrent l’organisme qui s’encrasse.
Débuté avant les fêtes, le drainage contribuera à éliminer les déchets et toxines accumulés toute l’année pour permettre ainsi à l’organisme d’aborder les repas de fête dans de meilleures conditions.
PRINCIPALES PLANTES DRAINANTES :
- L’Artichaut : améliore les lourdeurs d’estomac après un repas copieux et favorise l’élimination des graisses.
- Le Boldo : fluidifie la bile et facilite la digestion.
- Le Bouleau : draine et purifie par l’élimination d’eau.
- Le Chardon Marie : utile en cas d’abus d’alcool et d’accumulation des graisses.
- Le Fenouil : en cas de désagréments intestinaux, lourdeurs d’estomac, gaz et ballonnements.
- Le Radis Noir : favorise l’élimination des déchets et des toxines. Peut être conseillé toute l’année ou lors d’excès alimentaires au moment des fêtes.
Evitez le rhume typique aux périodes de fêtes de fin d’année.
Chaque année, la surcharge de travail, la fatigue de l’hiver, les abus alimentaires, la surcharge hépatique, le stress des fêtes autant de facteurs qui rendent vulnérables aux virus et bactéries. Pour éviter cela, pensons naturel, et conseillons par exemple:
- un jus de citron dans de l’eau chaude avec du thym et du miel
- la prise de propolis.
- l‘échinacée pendant 3 semaines par mois pour stimuler l’immunité.
- les huiles essentielles telles que le tea tree, l’eucalyptus radié et le ravintsara, comme antibactériens et virucides.
- en homéopathie, l‘allium cepa en cas d’écoulement aqueux, l‘euphrasia pour les yeux larmoyants, kalium bichromicum pour les mucosités épaisses.
Cet article a été inspiré totalement ou en partie par le magazine Pharmassistante