Le stress, bon ou mauvais ? Les clés pour comprendre (partie 2)
20 décembre 2012Le stress c’est quoi? C’est une réaction d’autodéfense normale et utile de l’organisme qui lui permet de mobiliser ses forces et ainsi de réagir à une situation extraordinaire (suite de la partie 1).
A quels symptomes être attentif?
Le stress se manifeste au niveau physique, émotionnel et comportemental avec une gradation selon 1es phases.
- En phase d’alarme : sueurs, pâleur, palpitations, rythme cardiaque et respiratoire accru, mal de tête, gorge nouée, irritabilité, méfiance, excitation, action ou inhibition.
- En phase de résistance : fatigue (97% des plaintes), troubles du sommeil caractérisés par des réveils précoces (90%), douleurs de la nuque ou des mâchoires, aigreurs d’estomac, crampes, petites maladies comme des rhumes, des problèmes de peau.., perte d’humour, de concentration, de mémoire et de créativité, angoisse, humeur dépressive, blocage sur des détails, tendance à l’oubli, nervosité, isolement, pleurs, difficulté à prendre des décisions. Ces symptômes ne sont pas spécifiques mais ils constituent des signaux d’alarme d’un organisme qui n’arrive pas à faire face.
- En phase d’épuisement : problèmes digestifs plus conséquents (ulcères gastriques,..), hyperventilation, affaiblissement du système immunitaire, dépression, risque de maladies cardio-vasculaires, infarctus …
A noter que quelques signaux envoyés par le corps touchent souvent d’abord la partie du corps la plus fragile (intestin).
Quelques remèdes en cachets
Il n’existe aucun remède capable de soigner le stress mais certaines formulations permettent néanmoins de l’atténuer.
- Le magnésium : un manque de magnésium contribue à augmenter le stress. Or, le stress est un consommateur à magnésium et dès lors un véritable cercle vicieux s’installe. Comme nos réserves sont souvent limitées voire insuffisantes il faut penser à les reconstituer. Les fruits secs (amandes, noisettes…), les céréales complètes, les légumes verts, le cacao…sont d’excellentes sources de magnésium. Un apport de magnésium peut aussi être fourni par les compléments alimentaires (en cures limitées dans le temps). Il se présente alors sous forme de sels dont la teneur en magnésium élément varie. Le gluconate, citrate ou le chlorure de magnésium sont à privilégier car ils constituent une source de magnésium plus assimilable et ils sont moins susceptibles de provoquer la diarrhée.
- Les plantes (phytothérapie): la valériane est par exemple un excellent anti-stress, la passiflore calme les soucieux et les surmenés et en diminuant l’angoisse, elle favorise le repos. Le houblon et la ballote peuvent aussi être proposés pour soigner les troubles mineurs du stress, seuls ou en association, sous forme de comprimés, de gouttes ou encore de tisanes.
- L’homéopathie : un traitement homéopathique ne procure ni dépendance, ni somnolence. Sédatif PC est le médicament anti-stress. Si le stress est associé au trac, prendre aussi du Kalium Phosphoricum, Gelsemium, lgnatia 7CH. lgnatia est efficace face aux contrariétés répétées. Le Gelsemium Sempervirens apaise les émotions et I’Aconit 30CH est le médicament de la crise de panique.
- Les huiles essentielles : dans le bain, en massage, en diffusion dans l’air ou par voie orale, certains cocktails d’huiles essentielles (ex : eucalyptus, pin, romarin, lavande en diffusion) peuvent se révéler efficaces, Mais leur utilisation nécessite certaines précautions car elles peuvent aussi être dangereuses. Prudence en cas d’allergies, d’asthme, d’épilepsie, de grossesse, chez les enfants, …
- Les anti-oxydants : par exemple, la vitamine C et le zinc permettent la neutralisation des radicaux libres générés par le stress et réduisent les dommages qu’ils occasionnent.
- Les benzodiazépines : leur utilité dans la prise en charge du stress a été démontrée. Néanmoins leur usage n’est pas sans risque pour la santé. Outre leurs effets à court terme (somnolence), elles ont également des effets néfastes sur la mémoire, la concentration… Et leur usage aboutit rapidement à des phénomènes d’accoutumance voire de dépendance. Il faut dès lors se limiter à un usage rationnel de ces substances (ponctuel, à dose la plus faible possible) qui n’apportent aucune solution à la cause du stress ainsi qu’à l’existence d’alternatives plus douces.
- Les analgésiques (antidouleurs) et les antispasmodiques : ils peuvent être conseillés pour soulager les symptômes engendrés par le stress.
Conseils
- Cernez la cause de votre stress en vous posant les questions suivantes :
- A quoi est dû votre stress ?
- Quelle est sa durée ?
- Quel est l’évènement déclenchant ?
- Rappelez-vous l’importance d’une bonne hygiène de vie pour recharger les batteries et augmenter le niveau d’énergie. Vous êtes alors plus apte à envisager les choses sereinement, vous augmentez votre résistance au stress et vous l’évacuez ainsi plus aisément :
- Dormir suffisamment.
- Pratiquer une activité physique régulière.
- Se ménager ¼ d’heure pour soi tous les jours.
- Boire de l’eau minérale riche en magnésium.
- Réduire les amplificateurs de l’usure physique (alcool, tabac, café et autres excitants, isolement, …).
- Rire, excellent moyen de relâcher la pression.
- Favoriser les contacts sociaux pour prendre du recul.
- Consommer des aliments riches en anti-oxydants (fruits, légumes, …).
- Favorisez les méthodes naturelles qui facilitent l’évacuation des tensions : relaxation (yoga, massage, thai chi, …), respiration, expression de ses émotions. Certaines études affirment qu’en exprimant ses émotions, on réduit la quantité de cortisol libérée.
Si les méthodes douces, le repos et la détente ne permettent pas de réduire le stress ni d’estomper les symptômes, consultez alors votre médecin.
Cet article a été inspiré totalement ou en partie par le magazine Pharmassistante« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»