La cystite chez la femme
2 décembre 2013
La cystite est une inflammation de la paroi de la vessie
- Quels sont les signes de la cystite ? Elle s’accompagne généralement de sensations de brûlures lors de l’émission d’urine et de mictions fréquentes. En d’autres termes : vous avez très souvent envie de faire pipi, à chaque fois de petites quantités et avec une sensation de brulure parfois intense.
- Quelle en est la cause ? Dans l’immense majorité des cas, l’origine est infectieuse : les bactéries responsables des cystites sont le plus souvent les bactéries du tube digestif qui remontent de l’anus jusqu’à la vessie.
- Est-ce fréquent ? Il s’agit d’une infection urinaire relativement fréquente. Une femme sur 2 fera une cystite dans sa vie. Cela s’explique notamment chez la femme par la proximité des orifices (anus pour les selles, vagin, urètre pour les urines).
- Que dois-je faire ? Le traitement de la cystite repose généralement sur des antibiotiques. Le plus souvent un traitement court suffit. Vous devez surtout suivre correctement les recommandations de votre médecin.
- Est-ce que je peux éviter que cela ne recommence ? Pour éviter les récidives, ç-à-d pour prévenir l’apparition d’une nouvelle cystite, il existe un certain nombre de précautions.
Quelques conseils
- Buvez de l’eau en quantité suffisante (1.5 à 2l) : plus on boit, plus on urine et moins les germes auront le temps de stagner dans la vessie.
- Allez aux toilettes régulièrement et surtout ne vous retenez pas.
- Essuyez-vous d’avant en arrière : vous éviterez ainsi la contamination possible avec les germes présents au niveau de l’anus.
- Urinez systématiquement après un rapport sexuel : en effet, il arrive que certaines bactéries puissent remonter depuis la vulve jusqu’à la vessie et provoquer une cystite.
- Adoptez une bonne hygiène intime mais sans excès : évitez les produits trop agressifs (ex savons désinfectants) qui déséquilibrent la flore vaginale.
- Ne prenez jamais d’antibiotiques sans avis médical : dès l’apparition des premiers symptômes, consultez rapidement votre médecin
Cet article a été inspiré totalement ou en partie par le magazine Pharmassistante
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»