Des jambes comme des poteaux
20 septembre 2012
Jambes lourdes, douloureuses, gonflées,… autant de signes qui traduisent une mauvaise circulation veineuse. ll est temps d’agir. Que nous offrent les médecines naturelles ? Quels sont les conseils à suivre ?
Vrai problème de santé, les jambes lourdes, douloureuses et/ou pieds et chevilles gonflés sont en fait des symptômes d’une insuffisance veineuse. Très fréquente, cette maladie est liée à une altération du retour veineux. L’insuffisance veineuse est chronique et évolutive. Seule une prise en charge précoce permet de contrôler la situation et d’éviter les conséquences (varices, phlébites,…). Essentiellement féminine, l’insuffisance veineuse est liée à de nombreux facteurs de risque: l’âge, l’hérédité, la grossesse, la prise de poids, la chaleur (bains chauds, soleil, sauna,…),… ou encore la position debout ou assise prolongée (voyage en avion, certaines professions ).
Sans ordonnance !
De nombreux compléments renferment des plantes qui ont des propriétés veinotoniques, améliorent la circulation et augmentent le tonus veineux. Ainsi, le fragon est largement utilisé afin d’apaiser les jambes lourdes. Il est conseillé de l’associer à la vigne rouge, en cas de gonflements des chevilles et/ou des pieds. Celle-ci renferme des flavonoides, antioxydants veinoprotecteurs. Une alternative contre les jambes lourdes et douloureuses est l’association entre la vigne rouge et le cyprès. Citons encore l’hammamelis et le marronier d’Inde, la myrtille, le mélilot ou encore les feuilles de cassis.
Pour plus de confort… pensez phytothérapie
Pour renforcer l’effet d’un traitement, on peut penser à un gel fraîcheur, une tisane (à base de vigne rouge par exemple) ou encore un bain défatiguant à base d’extrait de marron d’Inde (attention le bain ne mousse pas). Le gel fraîcheur est à recommander dans les moments difficiles pour les jambes: forte chaleur, fin de journée,…ll apporte un soulagement et une sensation de fraîcheur.
Une place pour l’aromathérapie !
Il est possible par exemple de masser avec quelques gouttes d’un mélange 50/50 d’huile essentielle de niaouli dans une huile végétale. Pour ceux qui préfèrent les produits prêts à l’emploi, choisissez un lait spécial jambes lourdes, renfermant diverses huiles essentielles dans des huiles végétales. L’action est immédiate ! Vous pouvez aussi choisir un mélange d’huiles essentielles en spray, aussi efficace en vaporisation directe sur les jambes (même à travers un collant ou des bas) qu’en bain de pieds. Vous pouvez compléter par un massage en remontant de la plante des pieds jusqu’aux cuisses. Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 7 ans.
Conseils:
- Faire de l’exercice physique régulier
- Réduire l’apport en sel
- Boire beaucoup
- Elever les jambes (en journée et la nuit)
- Porter des bas de contention
- Eviter le tabac
- Prendre des douches froides en partant des pieds vers le haut des cuisses
- Massages avec un gel à base de vigne rouge ou de marron d’Inde, des pieds vers le haut des cuisses
Cet article a été inspiré totalement ou en partie par le magazine Pharmassistante
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»