Une méthode naturelle pour protéger votre cœur
10 octobre 2014Un nouveau traitement préventif pour réduire le taux de mortalité cardiovasculaire. Selon une nouvelle étude suédoise, les personnes âgées pourraient réduire le risque de décès par accident cardiovasculaire de plus de 50 pour cent en prenant des compléments de deux composants naturels.
Comment réduire de 50 pour cent le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire ? Selon une toute nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université de Linköping et du Centre Hospitalier Universitaire de Karolinska, c’est l’association d’un minéral, le sélénium, et d’un composé de type vitaminé appelé coenzyme Q10, qui aurait cet effet, du moins chez les personnes âgées. Dans l’étude qui porte sur 443 hommes et femmes suédois âgés de 70 à 88 ans, les chercheurs ont observé que chez les sujets prenant cette association de composants il y avait deux fois moins de décès dus à des maladies cardiovasculaires que chez ceux prenant des comprimés similaires mais inactifs, appelés placebo.
Une meilleure fonction cardiaque
Outre une réduction du taux de mortalité cardiovasculaire de plus de 50 pour cent, les compléments de sélénium et de coenzyme Q10 ont considérablement amélioré la fonction cardiaque. Les sujets traités avec ces compléments présentaient un taux moins élevé d’une substance appelée NT-proBNP. Un taux élevé de ce marqueur indique généralement que le cœur travaille sous pression.
En second lieu, les scientifiques ont observé par l’échographie que chez les sujets du groupe ayant reçu le traitement actif, le cœur fonctionnait nettement mieux que chez ceux ayant reçu le placebo.
Source : International Journal of Cardiology
Qu’est-ce que le sélénium ?
Le sélénium est un oligo-élément présent dans l’alimentation. Il est important pour la santé et a des effets positifs sur la fertilité, les défenses immunitaires, les défenses cellulaires, notre capacité anti-inflammatoire, entre autres. De nombreuses études ont démontré un lien entre une carence en sélénium et un risque accru de maladie cardiovasculaire.
Les sols en Europe présentent une teneur en sélénium plus faible que dans le reste du monde, par exemple aux États-Unis. Aussi, l’alimentation des européens en contient nettement moins.
Qu’est-ce que le coenzyme Q10 ?
Le coenzyme Q10 est un composé de type vitamine présent dans l’alimentation, mais qui fait également l’objet d’une production endogène par le foie humain. Toutes les cellules en ont besoin pour produire de l’énergie, dans le cadre d’un processus où les lipides, les hydrates de carbone et les protéines sont convertis en ATP (adénosine triphosphate). C’est ainsi que le corps produit 95% de son énergie.
Le taux de coenzyme Q10 diminue à mesure que nous vieillissons. On a également relevé des taux réduits de coenzyme Q10 au niveau du muscle cardiaque, par exemple, chez des patients qui souffrent d’insuffisance cardiaque. Des études ont démontré que la prise de ces compléments de coenzyme Q10 entraîne une amélioration clinique en termes de débit cardiaque.
Source: Alehagen U, et al. Cardiovascular mortality and N-terminal-proBNP reduced after combined selenium and coenzyme Q10 supplementation. Int J Cardiol. 2012. E-pub ahead of print.
Détails de l’étude
Type d’étude : étude prospective, randomisée, en double aveugle d’une durée de 5 ans avec une période de suivi de cinq ans
Nombre de participants : 443 hommes et femmes âgés de 70-88 ans.
Intervention : 200 microgrammes de sélénium (SelenoPrecise)* et 200 mg de coenzyme Q10 (Bio-Q10) **, ou un placebo identique
* SelenoPrecise est une levure de sélénium brevetée présentant une très grande biodisponibilité (88,7%) et une qualité extrêmement stable
** Bio-Q10 est la référence scientifique officielle de l’International Coenzyme Q10 Association (ICQA), l’organisation qui coordonne la recherche internationale sur la coenzyme Q10
Source : Laboratoire Pharma Nord
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»