Transit intestinal irrégulier, que faire ?
20 août 2014Quand parler de constipation ?
La difficulté de définition de la notion d’un transit intestinal « normal », essentiellement lié à la physiologie et au mode de vie de chaque individu, rend la définition du terme constipation d’autant plus compliquée. En effet, si certains éprouvent le besoin d’aller à selle trois fois par jour, d’autres en revanche se contentent d’un passage aux toilettes 3 à 4 fois par semaine seulement, sans connaître le moindre inconfort. Aussi, en se basant sur les différentes définitions scientifiques et académiques reconnues par les experts internationaux, on peut parler de constipation lorsqu’il y a durant plus de 12 semaines/an au moins 2 des symptômes tels que des difficultés d’exonération, des selles dures ou fractionnées, un sentiment de défécation incomplète, une sensation de blocage et/ou une fréquence des défécations inférieure à 3 fois par semaine. Mais 6 personnes sur 7 se disant constipées ne répondent pas à ces critères de constipation et ont donc simplement des inconforts du transit intestinal. Ce qui représente en Belgique plus de 3 millions de personnes. Ces inconforts peuvent être de plusieurs types.
Des inconforts de différents types
Quelles que soit leurs origines, les inconforts intestinaux peuvent s’exprimer différemment d’une personne à l’autre. Il est cependant possible d’en définir de trois types différents. Ainsi certains éprouvent des difficultés à aller à selle alors qu’ils ne connaissent aucune perturbation de leur temps de transit, tandis que d’autres ont des inconforts directement liés au ralentissement de leur transit intestinal. Un ralentissement qui peut dans certains cas aussi s’accompagner de ballonnements.
- Inconforts intestinaux liés à la sensation d’évacuation difficile: le plus souvent, la fréquence des selles reste inchangée et le bol alimentaire progresse dans le côlon à un rythme tout à fait normal. Dans ce cas, les inconforts proviennent principalement d’une sensation de difficulté d’évacuation des selles ou de la présence de selles dures.
- Inconforts intestinaux liés à la sensation de ralentissement du transit : ce phénomène est plus fréquent chez les femmes ainsi que chez les personnes âgées. Cette partie de la population connait une vidange plus tardive du côlon et de moins bonnes contractions des muscles de l’intestin. Ceci a pour conséquence un ralentissement de la progression du bol alimentaire tout au long de l’intestin. Les émissions de selles sont moins fréquentes, ce qui occasionne des inconforts.
- Inconforts intestinaux liés à la sensation d’évacuation difficile et de ballonnements : les ballonnements sont définis comme une sensation d’excès de gaz, de flatulences, de gonflements ou de tensions abdominales. Fréquemment ressenties, les sensations de ballonnements sont régulièrement considérées comme secondaires bien qu’elles aient un impact important sur la qualité de vie. Les personnes qui ont un ralentissement du transit intestinal sont plus susceptibles de ressentir des ballonnements.
Des éléments souvent à l’origine des inconforts intestinaux
- Un changement de mode de vie (modification du régime alimentaire, voyage à l’étranger, …)
- Un climat hormonal particulier (cycle menstruel, grossesse, ménopause)
- L’âge
- Manque d’activités physiques
- La prise de certains médicaments (antitussifs à base de codéine, antiacides, antidépresseurs, etc.
- Le stress, les émotions, l’anxiété…
La nature met à votre disposition les moyens de gérer ces inconforts
Afin d’apaiser efficacement les désagréments et favoriser le retour d’un transit intestinal plus régulier on peut recourir à la prise de fibres alimentaires. Si cela ne suffit pas d’autres solutions naturelles à base de plantes existent afin de favoriser une meilleure hydratation des selles, de stimuler les contractions des muscles intestinaux ou encore d’agir sur les ballonnements.
Les fibres
Boire de l’eau, augmenter l’apport en fibres dans l’alimentation (25 g à 35 g par jour selon les recommandations) et favoriser la pratique d’une activité physique sont les premières solutions vers lesquelles on peut se tourner pour lutter contre les inconforts liés à la « paresse intestinale ». En effet, en absorbant l’eau, certaines fibres forment un gel qui hydrate les selles et en augmente le volume. Ce qui facilite leur progression dans l’intestin. Toutefois, la fermentation des fibres par les bactéries intestinales peut générer des gaz, des sensations de ballonnements et des flatulences. C’est pourquoi on recommande d’augmenter progressivement les quantités de fibres dans l’alimentation (3 ou 4 g par semaine maximum) pour minimiser ces inconvénients.
Deux types de fibres présentes dans la plupart des aliments sont essentielles au transit intestinal :
- les fibres hydrosolubles comme la pectine ou les oligosaccharides, présente dans les fruits et les légumes, sont des fibres fermentées par la microflore intestinale qui augmentent le volume des selles ;
- les fibres insolubles, contenues dans les céréales complètes, sont des fibres qui retiennent l’eau et augmentent le poids des selles.
Malheureusement, la consommation d’aliments riches en fibres est généralement insuffisante dans la population et il est souvent utile de recourir à la prise de suppléments en fibres pour normaliser les problèmes de transit.
Les plantes
En agissant sur d’autres mécanismes, certaines plantes peuvent aussi améliorer l’hydratation des selles par le biais de leurs principes actifs. La rhéine ou l’aloé-émodine de la rhubarbe peuvent par exemple augmenter la sécrétion de l’eau ou diminuer la recapture de l’eau dans l’intestin. Ce qui assure aussi une meilleure protection de la paroi intestinale, ramollit les selles présentes dans le côlon et en facilite la progression intestinale. D’autres plantes encore, comme par exemple le séné, peuvent contribuer à soulager les inconforts intestinaux en stimulant les contractions des muscles de la paroi de l’intestin (stimulation du péristaltisme intestinal) grâce aux sennosides et ainsi favoriser la progression du bol alimentaire. Mais les sennosides ont également un impact sur la sécrétion du monoxyde d’azote (NO) qui induit un relâchement plus important des muscles du côlon après leurs contractions dues au péristaltisme. Par ces actions successives sur les contractions et le relâchement des muscles intestinaux, les sennosides améliorent ainsi le mécanisme du péristaltisme et assurent une meilleure progression du bol alimentaire. En cas de ballonnements, le fenouil permet non seulement de soulager les ballonnements mais également de traiter la cause.
Quelques règles d’hygiène de vie
Pour favoriser naturellement la régularité du transit intestinal, il faut aussi penser à :
- Manger chaque jour des légumes verts, des fruits frais et du pain complet (riche en fibres) ;
- Limiter les aliments gras et sucrés ;
- Boire 1.5 litre d’eau par jour ;
- Se détendre : exercice de respiration, yoga, musique douce, méditation, promenade en forêt, … ;
- Bouger : au quotidien (marche, jardinage, bricolage, ménage, vélo, etc.) et régulièrement (natation, jogging, gymnastique, etc.)
Les solutions proposées par les Laboratoires ORTIS
Les produits pour votre transit intestinal des Laboratoires ORTIS, une gamme de produits de qualité, efficaces, sûrs à l’usage et aux formulations bien étudiées
- Fuits & Fibres : formules à base de rhubarbe, de tamarin et de figues pour favoriser un transit intestinal régulier.
- Ortisan : formule à base de figues et de séné pour favoriser et accélérer le transit intestinal.
- Ortisan Plus / Ortisan Transiplus : formules à base de figues, de séné et de fenouil pour favoriser et accélérer le transit intestinal et soulager les ballonnements.
- Fruits & Fibres Action Douce : convenant aux femmes enceintes, la formule en poudre à base d’ispaghul permet de retrouver un transit intestinal régulier tout en douceur. La formule en sirop au goût de jus de pommes est composée de figues et de tamarin et conviendra particulièrement aux enfants dès l’âge de 3 ans.
Conseil
Il est conseillé de consulter un médecin dans les cas suivants :
- Si la constipation survient rapidement ;
- Si les inconforts (comme des selles dures, des selles incomplètes, une fréquence trop lente) persistent au-delà de 12 semaines par an ;
- En cas de douleurs ;
- En cas de perte de poids ;
- En cas d’écoulement de sang.
Source : Brochure des Laboratoires ORTIS
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»