Le point sur les compléments alimentaires
18 mars 2012
De plus en plus de gens recourent aux compléments alimentaires. Chute de cheveux, préparer sa peau à l’exposition solaire, effacer les rides, etc. Les compléments alimentaires sont-ils une bonne solution à nos petits tracas ?
Les compléments alimentaires à quoi ca sert ?
Même si notre alimentation est variée et que dans nos contrées nous avons souvent la chance de manger varié et frais, il n’est pas rare que notre alimentation ne suffise pas à notre apport journalier en vitamines et oligoéléments. Nous mangeons par exemple de moins en moins de viande rouge, ce qui peut conduire à des manquements en fer. Par ailleurs, les eaux minérales et les sols ont tendance à s’appauvrir et par conséquent contribuer à ce phénomène.
Les compléments alimentaires peuvent aussi nous aider dans les attaques de l’épiderme : vieillissement, protection solaire, fragilité des cheveux et des ongles et l’hydratation.
Radicaux libres et stress oxydatif
Les radicaux libres s’attaquent à nos cellules et notre patrimoine génétique. Ils sont responsables de la dégradation des fibres d’élastine et de collagène du derme. Pour faire simple, c’est ce qu’on appelle communément le vieillissement de la peau.
Le stress oxydatif apparait lorsque l’épiderme ne parvient plus à se défendre seul. Les compléments alimentaires sont alors un apport intéressant d’éléments anti-oxydants. On y retrouvera notamment la vitamine E, C, le sélénium, le zinc et les caroténoïdes.
Compléments alimentaires : des directives ?
Ces produits ne sont pas soumis à la réglementation des médicaments car ils sont considérés comme des alicaments. Il faut donc être prudent dans leur utilisation et dans les endroits où vous les achetez. Veillez à toujours bien acheter vos compléments alimentaires dans une pharmacie officielle pour éviter toute surprise. La seule réglementation concerne les teneurs limites en vitamines et minéraux qui doivent être mentionnés sur la boite.
Quelles sont les règles d’or ?
Pour éviter de se tromper ou d’en abuser, il est important de suivre certaines règles. Le risque réside surtout dans la tentation de combiner plusieurs types de compléments alimentaires dans la même période.
Même si chaque complément alimentaire respecte correctement les proportions et les doses journalières recommandées, si vous les combinez, cette règle n’est plus valable. À vouloir trop bien faire, vous pouvez compromettre votre santé.
Nous vous conseillons donc toujours de prendre contact avec votre médecin ou votre pharmacien.
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»