Ginkgo Biloba, un arbre extraordinaire
1 octobre 2012
C’est vraisemblablement le plus vieil arbre du monde, le seul survivant du très ancien ordre des ginkgoales très répandu sur terre, il y a trois cent millions d’années (commun en Amérique du Nord et en Europe avant les glaciations). La faculté d’adaptation exceptionnelle du Ginkgo Biloba, qui a su résister à tous les bouleversements géologiques et thermiques fait l’admiration des spécialistes. Sa richesse en composants spécifiques lui permet d’occuper une place dans les troubles de la circulation cérébrale et cardio-vasculaire.
Principaux composants
L’action du Ginkgo est due à la synergie de plusieurs principes actifs qui le composent :
- Flavonoides (de puissants anti-oxydants) sont au nombre d’une vingtaine dont un qui porte un nom dérivé de celui de la plante : le ginkgétol.
- Ginkgolides et bilobalides (lactones terpéniques spécifiques du ginkgo qui améliorent la circulation sanguine).
- Sucres.
- Stérols végétaux (des lipides présents dans les plantes).
Propriétés
- Augmentation de résistance à l’hypoxie.
- Puissante activité anti-radicalaire.
- Action vasodilatatrice.
- Cardioprotecteur.
À qui le conseiller ?
- A toute personne souffrant d’insuffisance vasculaire cérébrale qui peut se caractériser par 12 symptômes : difficulté de concentration et de mémoire, absence, confusion, manque d’énergie et d’initiative, diminution des performances physiques, état dépressif, anxiété, vertiges, acouphènes et céphalées. Ces symptômes peuvent faire partie d’une démence débutante.
- Pour améliorer la mémoire chez certains sujets, âgés ou jeunes.
- Dans les différentes manifestations de la maladie veineuse chronique (varice).
- Pour son action cardioprotectrice (antiagrégant).
- Dans la réduction du risque de pathologie artérielle périphérique, un trouble circulatoire potentiellement douloureux provoquant crampes et douleurs dans les jambes lors de la marche.
Y-a-t-il des précautions d’utilisation ?
- Peu d’effets indésirables à la consommation du ginkgo.
- Rares allergies cutanées, troubles gastro-intestinaux, maux de têtes ou étourdissements.
- Le ginkgo fluidifiant le sang, son usage est déconseillé aux hémophiles, aux femmes devant accoucher et avant toute opération chirurgicale. Pour cette même raison, il est plus prudent d’éviter la consommation de médicaments anticoagulants en même temps que celle de Ginkgo.
- L’extrait de Ginkgo Biloba contient 24 % de phyto-oestrogènes, il est donc préférable d’éviter la prise du Ginkgo après la ménopause en cas d’antécédent de cancer oestrogéno-dépendant.
Cet article a été inspiré totalement ou en partie par le magazine Pharmassistante
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»