L’extrait de pépins de pamplemousse, à quoi ça sert ?
27 décembre 2014L’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) est un anti-inflammatoire, antiviral et anti-infectieux. Il soutient également le système immunitaire.
Une découverte surprenante.
Nous devons la découverte des effets bénéfiques de l’extrait de pépins de pamplemousse à Jacob Harich. Ce médecin physicien, immunologiste et Prix Einstein, vivant en Floride, fait cette découverte en jardinant. En effet, en 1980, il remarque que les pépins de pamplemousse ne pourrissent pas sur son tas de compost.
Il s’empresse alors de reproduire l’expérience en laboratoire et découvre rapidement que les graines de pamplemousse recèlent une substance non nocive aux propriétés particulièrement intéressantes et puissantes.
Depuis, de nombreux laboratoires étudient les vertus de l’extrait de pépins de pamplemousse et il fut mis en évidence un incroyable spectre d’action sur les champignons, les levures et divers parasites.
L’extrait de pépins de pamplemousse est la solution à beaucoup de désagréments grâce à sa richesse en bioflavonoides, et vitamine C qu’il contient.
Son efficacité est valable dans bien des domaines :
- Augmente la résistance de l’organisme.
- Soutient le métabolisme.
- Idéal lors de changement de saison pour rester en forme.
- Anti-bactérien naturel.
A titre préventif
En voyage, en camping et lors de randonnée ayez toujours avec vous le flacon d’extrait de pépins de pamplemousse (EPP), il pourra vous être très utile. Dans les pays où l’eau et la nourriture ne sont pas toujours fiables : 10 gouttes diluées dans le verre d’eau tous les jours pour prévenir l’installation de parasites, vers, etc.
Dosage et conseils d’utilisation
L’extrait de pépins de pamplemousse ne s’utilise quasi jamais à l’état pur, il faut toujours le diluer ! Evitez les yeux et contours. Si le produit entre en contact avec vos yeux, rincez abondamment et consultez votre médecin traitant. De plus, puisqu’il augmente l’absorption des médicaments, veillez à respecter scrupuleusement la dose conseillée si vous êtes sous traitement médicamenteux. A usage externe ou interne, l’EPP peut être utilisé aussi bien sur les plantes et les animaux que les humains. Même si aucun effet secondaire n’a été constaté, les femmes enceintes demanderont l’avis de leur médecin.
Vous pouvez également trouver l’extrait de pépin de pamplemousse sous forme de gélules et de comprimés. Dans ce cas, l’équivalence avec la version liquide sera indiquée sur la boîte.
Exemples d’application en usage externe
L’extrait de pépins de pamplemousse est efficace contre :
- Maux de bouche : 10 gouttes diluées dans 1 verre d’eau ou de jus
- Pellicules et cuir chevelu abîmé : 5 à 10 gouttes dans une dose de shampoing, avant de masser le cuir chevelu durant 2 min
- Lèvres gercées : 2 ou 3 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile; mélange à appliquer plusieurs fois par jour
- Toux : mélangez 10 gouttes dans un verre d’eau tiède que vous utiliserez en gargarismes et en interne
- Herpès Labial : 6 à 7 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile; mélange à appliquer plusieurs fois par jour
- Sinusite : 3 gouttes dans un coquetier d’eau (=1 dL), se rincer le nez avec le mélange
- Laryngite : idem que pour la toux, à raison de 3 fois par jour
- Coupures et légères brûlures : quelques gouttes dans un peu d’eau à mettre sur une compresse sur la zone concernée
- Dermatite : toujours rincer à l’eau avant de masser la zone concernée avec 10 gouttes dans un coquetier d’huile
- Acné et boutons : humidifiez votre visage puis mettre 5 gouttes dans vos paumes que vous frotterez avant de masser votre visage. Les picotements sont normaux, éviter le contour des yeux.
- Eczéma sec et psoriasis : masser la zone concernée avec 10 gouttes dans un coquetier d’huile (=1 dL)
- Verrues : à raison de 2 fois par jour, extrait pur directement sur la verrue
- Piqûres d’insectes : appliquer pur, sur la piqûre. Si vous avez la peu sensible, diluez dans de l’eau ou de l’huile
- Mycoses de la peau et des pieds : pur ou dilé dans de la glycérine sur les zone concernées. Continuer après disparition des symptômes pendant quelques jours, en prévention d’une récidive. Laisser la peau respirer
- Mycoses des ongles : limer aussi court que possible (si votre lime est en métal, désinfectez-la avec de l’EPP), verser quelques gouttes de produit pur à raison de 2 fois par jour. Recommencer tous les 3 jours.
- Rhinite : tamponez l’intérieur de votre nez avec un coton imbibé du mélange de 3 gouttes dans un coquetier d’eau (=1 dL)
- Cors et cals : 30 gouttes dans un bain de pieds de 5 à 10 min
- Angine : gargarisme du mélange de 10 gouttes dans une tasse d’eau tiède + usage oral de 3 à 15 gouttes dans un verre d’eau ou de jus
Application en usage interne
La posologie moyenne (6 à 30 gouttes à raison de 2 à 3 fois par jour dans un verre d’eau ou de jus) suffit à soigner les inflammations, infections gastro-intestinales, rhumes, gastrites, grippe et tout problème qui soit dû à des moisissures, levures ou champignons (asthme, arthrite, tuberculose, sinusite, goutte, rhumatismes,etc.)
L’extrait de pépins de pamplemousse Bio a également d’autre vertus, moins connues :
- Il est plus désinfectant (100%) que l’alcool (72%) et le savon chirurgical (98%)
- Il remplace les produits de conservation chimiques en cosmétique
- Il peut assainir l’eau et les piscines, n’étant pas toxique contrairement au chlore actuellement utilisé
Et voilà vous savez tout sur l’extrait de pépins de pamplemousse, aussi appelé « Or liquide pour la santé » ! Alors cet hiver, à la moindre infection, prenez de l’extrait de pépin de pamplemousse Bio !
Consultez la sélection PharmaClic de produits à base d’extrait de pépins de pamplemousse.
Sources :
amessi.org
alternativesante.fr
moncornerb.com
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»