Curcuma : Une épice précieuse pour l’immunité !
19 octobre 2012
Le curcuma, haridra en sanscrit, est une épice traditionnellement utilisée tant dans la cuisine que dans les médecines asiatiques. Dans nos pharmacies, son apparition est encore timide mais les études sont prometteuses.
Que renferme le rhizome ?
Le rhizome du curcuma renferme diverses substances, dont les principales sont les curcuminoïdes avec en tête la curcumine (environ 90 %). En outre, le rhizome contient des protéines, lipides, minéraux et glucides. Le principe actif essentiel du curcuma est donc la curcumine, un antioxydant phénolique très puissant contre les radicaux libres à l’origine du vieillissement cellulaire.
Les domaines d’action
En pharmacie, des compléments renfermant du curcuma sont disponibles pour :
- Traiter des troubles digestifs (ballonnements, lourdeurs, flatulences, nausées,…). En améliorant les fonctions biliaires, souvent à l’origine de la dyspepsie. Ce protecteur de la paroi digestive est aussi utilisé dans les aigreurs.
- Son effet anti-âge sur les articulations. Antioxydant et anti-inflammatoire, il assure la souplesse de l’articulation et a un effet préventif contre le vieillissement du cartilage. Adieu raideurs, gênes, difficultés de mouvement et autres inconforts articulaires.
- Renforcer l’immunité et augmenter la résistance de l’organisme. Il est alors associé à d’autres substances telles que des minéraux, des vitamines, des probiotiques, des plantes et d’autres anti-oxydants. Son action antioxydante offre une protection des défenses naturelles.
- Parfois utilisé dans les cures de détoxification comme purifiant. En général, il est associé à diverses plantes comme le chardon marie et l’artichaut.
Par ailleurs, les études in vitro et sur des animaux suggèrent que la curcumine pourrait être utilisée dans divers domaines de médecine dont la prévention et le traitement de divers cancers, en particulier digestif (colorectal, pancréas, …), le traitement des ulcères gastroduodénaux (effet protecteur sur la muqueuse et peut détruire I’Helicobacterpylori), de maladies inflammatoires (colite, uvéite, arthrite rhumatoïde, …).
Ce qu’il faut savoir
- Afin d’augmenter la biodisponibilité de la curcumine, qui est très faible, de nombreux compléments renferment un extrait modifié « bio-optimalisé » où le curcuma est parfois associé à la pipérine (poivre noir). Mais attention ! Cette dernière est contre-indiquée avec de nombreux traitements. Il est préférable de prendre les compléments de curcuma lors des repas, car les graisses augmentent son absorption.
- Le curcuma peut être associé à d’autres protecteurs des articulations (glucosamine, …).
- Les effets secondaires sont rares : certains troubles gastro-intestinaux (selon la dose) et allergiques.
- Certains compléments peuvent être utilisés à long terme, même sans interruption. Cependant, les recommandations sur les compléments alimentaires sont « une prise par cure ».
- Contre-indiqué chez la femme enceinte et allaitante, lors de la prise de médicaments anticoagulants (activité antiplaquettaire), et prudence chez les personnes présentant un risque de formation de calculs rénaux (concentration élevée d’oxalate).
Cet article a été inspiré totalement ou en partie par le magazine Pharmassistante
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»