Comment arrêter de fumer ?
11 mars 2012Quelles sont les méthodes efficaces? Comment surmonter l’envie de fumer? Comment prévenir les symptômes de sevrage?
Arrêter de fumer suppose une bonne préparation et un maximum d’informations afin de pouvoir surmonter les sensations de manque, surtout en cas de stress. Chaque fumeur est différent. C’est pourquoi il existe plusieurs méthodes pour arrêter de fumer. À chacun son truc…
Quel est le rôle exact de la nicotine dans le tabagisme ?
Elle rend dépendant de la cigarette, mais elle n’est pas responsable des cancers liés au tabagisme. Ce sont certaines substances toxiques contenues dans la fumée qui en sont responsables (goudron, mercure, monoxyde de carbone, …). La nicotine est une drogue. Le manque de cette substance entraîne un syndrome de sevrage avec humeur dépressive, insomnie, irritabilité, sentiments de frustration, anxiété, difficulté de concentration, agitation,… et un besoin impérieux de nicotine.
Comment arrêter de fumer?
- Déterminez vos habitudes. (quand, les meilleures, les moins bonnes).
- Quelles sont vos motivations (pourquoi, pour qui, …) : Arrêter de fumer est bénéfique pour la peau, les dents, le cœur, les artères, les poumons,… et même la sexualité.
- Changez certaines de vos habitudes comme jeter le matériel du « petit fumeur », bouger plus, éviter les endroits où l’on fume, manger sainement,…
- N’essayez pas de de contre-carrer la prise de poids. Une chose à la fois…
- Préparez-vous au manque,par exemple avec un substitut nicotinique (chewing-gum ou inhaler), afin de soulager les symptômes du sevrage. Les firmes pharmaceutiques qui commercialisent ces médicaments mettent à la disposition du « futur ex-fumeur » des tests pour affiner le choix de la méthode ou du substitut (type ou dosage). En outre, elles mettent également à disposition un système de coach pour soutenir le moral.
A chacun sa méthode…
Si certains arrêtent en une fois (avec patch, comprimés à sucer,…), la plupart le font progressivement, tout en douceur. Dans ce dernier cas, nous conseillons un substitut de type « inhaler » « chewing-gum » ou encore « comprimés à sucer », qui sont mieux adaptés. L’intérêt de l’inhaler est que l’on garde le rituel. Le chewing-gum dispense une quantité contrôlée de nicotine, suffisante pour supprimer les symptômes de sevrage.
Il convient de déterminer des buts à atteindre en matière de réduction de la consommation: éliminer d’abord les cigarettes les moins difficiles puis progressivement les plus difficiles et réduire ainsi le nombre de cigarette par jour, en combattant les sensations de manque. Chaque fumeur est différent. A chacun son rythme. On estime qu’avec les substituts nicotiniques, un arrêt complet se fait en six mois. Cette dernière étape est parfois difficile à passer. Ne vous découragez-pas ! Rappelez-vous que chewing-gum ou Inhaler sont là en cas de besoin. Et, si une cigarette a quand même été fumée, tout n’est pas perdu. On continue…
Quel patch ?
Tout d’abord, le patch s’adresse aux personnes qui arrêtent de fumer en une fois. Ensuite, certains de ces systèmes transdermiques sont appliqués pour une période de 24 heures, ce qui peut être intéressant si la première cigarette du matin est essentielle. Le choix du dosage de départ du patch est fonction de la réponse obtenue: augmentation de la dose si la réponse est insuffisante, diminution en cas de surdosage. Il est recommandé d’appliquer le dispositif sur une surface de peau sèche, totalement saine, à un endroit où la pilosité est rare (tronc, partie supérieure du bras,…). Le site d’application doit être différent chaque jour.
Cet article a été inspiré totalement ou en partie par le magazine Pharmassistante« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»