Bien vivre sa ménopause, une approche naturelle
20 octobre 2014Depuis la nuit des temps les femmes entretiennent une relation privilégiée et apaisante avec la nature. Elles y puisent bien volontiers du réconfort lorsqu’elles rencontrent des désagréments typiquement féminins. Et cette attitude se marque plus encore… quand il est question de leur santé. Voilà pourquoi la société Merck Consumer Healthcare (née de la rencontre de Merck et de Bio-Fyt Pharma) souhaite soutenir la démarche spontanée de la femme et l’aide à améliorer sa qualité de vie en mettant à sa disposition une gamme de produits naturels capables d’apporter des réponses concrètes aux désagréments les plus fréquemment rencontrés à l’heure de la ménopause.
Au-delà des mots, cette harmonie gui transparaît explique sans doute pourquoi la femme se tourne plus spontanément vers des solutions naturelles lorsqu’elle cherche à retrouver l’équilibre de son corps. Et quand vient l’heure de la ménopause, elle a tout particulièrement besoin de produits qui lui ressemblent. C’est-à-dire des produits qui lui apportent une aide progressive, tout en douceur dans le respect de son corps et qui lui procurent un maximum de sérénité. Au moment où la nature reprend ses droits et où la qualité de vie s’impose à la femme comme une exigence, du fait de l’augmentation croissante de l’espérance de vie, il est donc essentiel qu’elle puisse s’appuyer en toute confiance sur des alliés naturels pour l’aider à traverser au mieux cette période délicate de sa vie en préservant sa santé et son bien-être.
Bien qu’elle constitue une étape naturelle de plus dans la vie des femmes, la ménopause n’est généralement pas accueillie avec enthousiasme. Et cela se comprend puisqu’elle annonce une période de transition de quelques années reliant leur équilibre hormonal familier à un futur équilibre encore inexploré… Les femmes redoutent donc le cap de la ménopause et plus particulièrement les premiers signes qui témoignent de l’amorce des changements hormonaux (irritabilité, sueurs nocturnes, sommeil perturbé, etc.) de même que la cascade de bouleversements physiologiques qui s’ensuit: prise de poids, augmentation du taux de cholestérol, circulation plus fragile, faiblesse osseuse, etc… Heureusement, la femme n’est pas démunie pour affronter cette période délicate de sa vie puisque des solutions naturelles et bienfaisantes s’offrent à elle et proposent de l’accompagner tout au long de sa ménopause en protégeant au mieux son capital santé.
L’intérêt du soja
L’intérêt du soja et de ses substances (les isoflavones) est arrivé tout droit d’Asie où l’on a constaté que les femmes traversent la ménopause sans heurts parce qu’elles se trouvent moins exposées aux désagréments de la chute naturelle des hormones. L’explication est simple et directement liée au contenu de leur assiette naturellement riche en soja, qui leur apporte chaque jour de grandes quantités d’isoflavones, ces substances naturelles appartenant à la famille des phyto-oestrogènes (oestrogènes végétaux). Les phyto-oestrogènes sont naturellement présents dans certaines plantes et leur structure proche des oestrogènes produits par l’organisme humain leur permet d’agir en toute douceur. Face à ce constat, des études scientifiques ont été menées et ont permis de montrer que la prise d’isoflavones de soja pouvait également s’avérer bénéfique chez les femmes occidentales. A condition toutefois, qu’elles puissent les assimiler. Les isoflavones de soja ne sont en effet pas directement assimilables par l’organisme « occidental » et doivent nécessairement être « pré-digérés » par certaines bactéries présentes dans la flore intestinale pour pouvoir être assimilés. Or, le système digestif qui n’est pas en contact régulier avec ce type d’aliments ne possède pas ces bactéries et a donc plus de difficultés de transformer les isoflavones en substances actives. Grâce à sa formule particulière, Estro-Fyt met à disposition des femmes des isoflavones de soja présents sous forme pré-digérée qui sont directement absorbés par l’organisme et agissent bénéfiquement.
Les tout premiers signes : Estro-Fyt (le tout premier réflexe)
Bien que l’âge moyen de la ménopause se situe aux alentours de 50 ans, il n’est pas rare, même si les règles sont encore régulières, que certains signes caractéristiques de pré-ménopause (humeur changeante, sommeil perturbé, sueurs nocturnes, etc.) se manifestent. Dans ce cas, il est préférable de commencer la prise régulière d’Estro-Fyt dès l’apparition de ces premiers signes pour assurer une transition progressive vers la ménopause sans pour autant l’accélérer. Estro-Fyt n’a aucune influence sur l’évolution des règles ou l’arrivée de la ménopause. Le but est de mettre toutes les chances du côté de la femme en l’incitant au plus tôt à préserver son capital santé dans un esprit serein et positif. La prise d’Estro-Fyt, couplée à une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie, ne pourra que l’aider à rester bien dans sa peau et à profiter pleinement de sa plénitude de femme mûre.
Les bouffées de chaleur : Bio-Climal (contre les bouffées de chaleur)
Les bouffées de chaleur caractéristiques des changements hormonaux qui s’installent sont souvent vécues comme de réels inconforts. Il est donc important d’apprendre à les apprivoiser. Grâce à une plante originaire d’Amérique du Nord, appelée Cimicifuga, il est possible d’agir correcte ment sur ce phénomène. Sans être une hormone, l’extrait de Cimicifuga atténue rapidement les bouffées de chaleur sans entraver le processus normal de la ménopause. Cette substance naturelle exerce un effet bénéfique et peut apporter un soulagement après 2 semaines d’utilisation. Bio-Climal peut aussi être combiné à la prise d’Estro-Fyt.
La fragilité osseuse et la circulation : Bio-Menal (protection globale rapprochée des os et de la circulation)
Souvent, la ménopause fait peur, parce qu’elle signe aussi pour la femme la fin d’une protection naturelle au niveau de l’os et de la circulation. Ce qui fait craindre une plus grande fragilité de tout l’organisme. Heureusement, il est aujourd’hui possible d’agir positivement sur ces points en veillant notamment à la composition de son assiette, en pratiquant régulièrement une activité physique, en restant la plus active possible et en prenant des produits naturels qui participent au maintien de la solidité des os et qui assurent une bonne circulation. De quoi rester en forme pour profiter pleinement de chaque instant présent. et à venir. Bio-Menal est un produit particulièrement intéressant pour la femme ménopausée parce qu’il lui apporte à la fois du calcium facilement assimilable, de la vitamine K2 (un allié précieux des os et de la circulation), de la vitamine D3 et un trio de vitamines B (B6, B12 et B9).Tous ces éléments sont plus qu’essentiels au maintien de la santé sur un plan global.
Protection au niveau de l’os
A la ménopause. les femmes connaissent en effet une accélération naturelle de la perte de masse osseuse en raison de la diminution de leurs hormones naturelles. Cette perte avoisine les 15% au cours des 6 premières années qui suivent la ménopause. Elles doivent donc agir à temps pour préserver la formation osseuse en prenant quotidiennement des quantités suffisantes de calcium. Mais pour que le calcium puisse agir efficacement et contribuer à la solidité de l’os, on sait qu’il doit être correctement incorporé au tissu osseux. S’il est admis depuis longtemps que la vitamine D3 joue un rôle indispensable à ce niveau en entretenant la fixation du calcium sur l’os (d’où sa présence dans Bio-Menal), on connaît, moins le rôle de la menaquinone (ou Vitamine K2) sur la santé de l’os. Cette substance naturelle joue pourtant un rôle très important dans le processus d’incorporation du calcium dans l’os et contribue grâce à cela au maintien de sa solidité.
Protection au niveau de la circulation
La femme ménopausée sait aussi que la chute des hormones la prive d’une protection naturelle au niveau de la circulation. Il est donc très important qu’elle apprenne à gérer ce nouveau paramètre en veillant notamment à son alimentation, en restant physiquement active et en adoptant un mode de vie sain. La bonne nouvelle c’est que Bio-Menal peut également l’aider sur ce point grâce à la menaquinone (vitamine K2) qui préserve la santé de la circulation en empêchant le dépôt ce calcium, et au trio de vitamines B (B6, B12 et B9) qui exercent elles aussi, un effet positif sur la circulation.
Durant la ménopause
Les femmes sont plus facilement sujettes à l’inconfort et aux troubles liés aux bouleversements hormonaux. On sait aussi qu’à d’autres moments de leur vie elles peuvent rencontrer quelques désagréments typiquement féminins comme des sensations de brûlures en urinant ou de la sécheresse vaginale. Là aussi, il est important, quel que soit son âge ou sa situation hormonale, que la femme sache qu’elle peut trouver des réponses naturelles pour retrouver un équilibre et un confort de vie.
La sécheresse vaginale : Cicatridina (réponse naturelle à la sécheresse vaginale)
Après un accouchement, un rapport sexuel, une opération, des fluctuations hormonales, etc. il arrive que les femmes vivent un réel inconfort en raison de la fragilisation de leur muqueuse vaginale. li n’est pas toujours facile de retrouver un équilibre. Avec Cicatridina, des ovules vaginaux à base d’acide hyaluronique et d’extraits de plantes, les femmes peuvent répondre à ce phénomène en douceur. Constituant naturel de la peau, l’acide hyaluronique aide à faciliter le processus de réparation de la muqueuse et favorise l’action locale apaisante de 4 plantes bienfaisantes (Aloe, Centella, Calendula et Melaleuca).
Les irritations urinaires : Uri-Cran (pour des voies urinaires en bonne santé)
Au cours de leur vie, de nombreuses femmes connaissent aussi des épisodes répétés de brûlures ou d’irritations urinaires. Si la plupart du temps ces désagréments sont sans danger, ils n’en restent pas moins gênants et méritent qu’on s’en occupe. Ils se produisent en effet plus facilement chez la femme en raison de la proximité anatomique des orifices naturels (anus et orifice des voies urinaires) ce qui augmente le risque de transfert des bactéries intestinales vers la vessie. C’est la raison pour laquelle on apprend dès le plus jeune âge aux petites filles à s’essuyer d’avant en arrière.
Pour réduire l’apparition de ce genre d’épisodes désagréables, il est conseillé de :
- boire suffisamment au cours de la journée ;
- uriner après tout rapport sexuel ;
- limiter les toilettes intimes (une par jour suffit) ;
- porter des vêtements confortables (éviter le risque d’irritation) ;
- rincer le maillot de bain après chaque baignade ;
- intervenir au plus vite en cas de signes d’irritation ou de brûlures ;
- maintenir un bon équilibre des voies urinaires en cas d’irritations fréquentes en faisant des cures régulières d’Uri-Cran.
Uri-Cran permet de préserver l’équilibre des voies urinaires grâce aux propriétés originales de la canneberge, un fruit rouge proche de la famille des airelles (Cranberries pour les Anglosaxons). Le jus ou l’extrait de canneberge (ou Cranberry) est utilisé depuis des siècles en Amérique du Nord pour préserver la santé des voies urinaires. Cette petite baie 100% naturelle y est réputée pour son effet protecteur. En consommant régulièrement de l’extrait de canneberge, il est tout à fait possible de diminuer le risque de troubles récurrents des voies urinaires afin de les garder en bonne santé.
Source : Brochure éditée par Merck Consumer Healthcare
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»