Mincir, sculpter, regalber, les nouveaux amincissants ont plusieurs missions…
13 octobre 2012
S’attaquer à la cellulite nécessite la mise au point d’un régime alimentaire et une pratique sportive régulière. L’étude des mécanismes de formation de la cellulite a permis le développement de soins cosmétiques capables de la traiter localement. Chaque année, de nouveaux actifs, de nouvelles galéniques en font des produits performants avec des revendications affichées.
Que doit contenir une bonne crème amincissante ?
- Des brûleurs de graisse : la caféine, ou ses dérivés comme la théobromine, la théophylline, issus du café, du thé vert ou du guarana empêchent le stockage des graisses. La caféine peut être dosée de 3 à 10 %. Elle est l’actif lipolytique de référence capable de « vider » les adipocytes.
- Des actifs restructurants : comme l’acide hyaluronique, le rétinol, les protéines de blé, le silicium qui restructurent les tissus cutanés et conjonctifs.
- Des agents drainants : dont le rôle est de lutter contre l’excès d’eau. Ce sont des plantes (lierre, petit houx, ruscus, ginkgo…), des extraits végétaux, des huiles essentielles (pamplemousse, citron, mandarine, Niaouli,…) qui agissent sur la circulation.
- Des actifs qui renforcent le métabolisme : comme le fucus ou les algues qui activent les échanges et favorisent l’élimination des déchets.
- Des pigments réflecteurs : des protéines de blé pour un effet microlissant immédiat.
- Une galénique agréable : facilitant le massage.
L’effet de la crème dépend de son application.
Il est conseillé de commencer avec un bon gommage, une fois par semaine et jusqu’à trois fois pour les peaux épaisses.
Ensuite il faut prendre le temps de bien appliquer le produit des chevilles jusqu’en haut des bras. Il ne suffit pas d’étaler le produit pour que ses principes actifs traversent la peau et s’attaquent aux cellules adipeuses.
Chaque zone doit être massée séparément en 4 gestes :
- Etalement du produit,
- Pétrissage,
- Ecrasement,
- Palpé roulé.
Cet article a été inspiré totalement ou en partie par le magazine Pharmassistante
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»