Ça y est, la chasse aux kilos est ouverte !
21 mai 2013L’excès de poids est bien souvent lié à une mauvaise alimentation et aux grignotages entre les repas. Outre une bonne hygiène alimentaire, certains produits ciblés sur l’ennemi (graisses, sucres, eau et/ou toxines) peuvent être conseillés.
Les comprimés, faciles et sans chichi !
Solution « minceur », pratique et facile à transporter, les comprimés, les gélules et les capsules sont les formes d’administration les plus fréquentes. Selon la composition, ils sont modérateurs d’appétit, draineurs, brûleurs de graisses, et / ou capteurs de graisses.
- Les modérateurs d’appétit ou « coupe-faim » comme le fucus, le konjac, le nopal,… et autres fibres, apportent une sensation de satiété. Ainsi, le glucomannane de konjac, par exemple, est capable d’absorber plus de 100 fois son volume d’eau et forme un gel non assimilable qui remplit l’estomac, d’où l’impression de satiété,… Solution 0 % calories ! Ils sont à prendre avant le repas avec beaucoup d’eau et sont parfois associés à des vitamines ou/et des toniques afin de lutter contre la fatigue liée au régime. Les réducteurs d’appétit peuvent être conseillés pour les personnes qui ne contrôlent pas leur appétit, et / ou qui doivent perdre plusieurs kilos.
- Le chrome qui équilibre le taux de sucre dans le sang est plutôt conseillé contre les envies de sucre. L’enzyme protéolytique de l’ananas (la bromélaïne) agit également sur le contrôle des sucres et sur leur mise en réserve sous forme de graisses. Protéolytique, elle lutte également contre la peau d’orange.
- Les bloqueurs de glucides sont à conseiller pour les personnes ayant une alimentation riche en sucres lents (pâtes, pomme de terre, pain,…) et qui n’arrivent pas à diminuer cette consommation.
- Les draineurs et les cures de détoxification permettent les uns de lutter contre la rétention d’eau et les autres d’éliminer les déchets et les toxines. Ces produits sont généralement à base de plantes : pissenlit, frêne, bouleau, reine des prés, orthosiphon, artichaut, boldo, fenouil, cascara,… Ils agissent par leurs propriétés diurétiques ou favorisent la digestion ou encore purifient l’organisme. Il est conseillé de boire beaucoup d’eau (1,5 à 2 litres par jour). Tout régime « minceur », peut commencer par une cure de drainage et/ou de détoxification. Celles-ci sont également conseillées pour les personnes, souffrant de problèmes digestifs et de rétention d’eau, qui souhaitent affiner leur silhouette ou l’alléger notamment au niveau des jambes.
- Les brûleurs de graisses (thé vert, (Camellia sinensis riche en caféine), maté, kola, café vert, C.L.A. (acide linoléique conjugué), garcinia cambogia (aussi régulateur d’appétit),…) augmentent le métabolisme de base et ainsi favorisent le déstockage des graisses au niveau du tissu adipeux, tout en préservant la masse musculaire. Il est conseillé de les associer à de l’exercice physique.
- Les produits riches en caféine s’administrent le matin et/ou en début d’après-midi. Il est conseillé d’éviter l’association du thé et des laitages (respecter un délai d’¼ heure), afin de ne pas affecter l’efficacité du produit. Ce type de produits est conseillé pour les personnes qui commencent un régime et qui associent leur régime à une activité physique, afin de les motiver.
- Les capteurs de graisses (par exemple le chitosan) qui diminuent l’absorption des graisses au niveau de l’intestin, en capturant une partie des graisses de l’alimentation et en favorisant leur élimination. Ces produits sont souvent associés à diverses vitamines essentielles (A, D, E) dont l’absorption est liée à celle des graisses. Produit « spécial petits écarts » lorsqu’il est difficile de contrôler l’apport en graisse (restaurant par exemple).
- Les produits « ventre plat » à base de mélisse, fenouil, d’argile, de prébiotiques, de charbon végétal,… afin d’améliorer le confort digestif, d’absorber les gaz et de lutter contre les ballonnements.
Les solutions buvables pour « faire boire »
Les solutions buvables et autres boissons « minceur » sont pratiques pour « faire boire ». Le plus souvent, les produits actifs doivent être dilués dans une bouteille d’eau. Il est en effet largement reconnu que boire beaucoup d’eau favorise la perte de poids. Non seulement l’organisme a besoin d’eau pour fonctionner correctement et donc pour brûler les calories mais a aussi un effet détoxifiant au niveau des reins. Prise avant le repas elle va avoir un effet « coupe-faim » pour ceux qui ont du mal à boire de l’eau et / ou pour ceux qui n’aiment pas avaler les comprimés.
Les crèmes, les gels et autres douceurs cutanées
Amincissants, affinants, raffermissants, sculptants, ces produits de soins amincissants s’utilisent en cure afin d’affiner la silhouette, d’éliminer la cellulite, l’aspect de peau d’orange et les capitons ou encore d’apaiser les jambes lourdes. Certains produits sont ciblés par exemple pour les hanches et le ventre ou pour améliorer la tonicité abdominale chez l’homme (les patchs permettent une action encore plus ciblée). L’action mécanique est ici essentielle. Les substances actives comme la caféine, l’orange amère, le silicium,… exercent une action sur la rétention d’eau ou sur les graisses stockées. Important : régularité !
Les substituts de repas et autres hyperprotéinés
Petits en-cas ou vrais repas, les produits hypocaloriques et hyperprotéinés sont conseillés aux personnes qui ont plusieurs kilos à perdre rapidement. Ils assurent une perte graisseuse tout en préservant la masse musculaire et une absence de faim. Les gammes proposées sont agréables : barres, boissons, crèmes, crêpes, pâtes,… le tout avec plusieurs goûts. De quoi attirer celles qui n’y arrivent décidément pas. Sans suivi médical, il est conseillé de garder un repas normal « allégé » par jour. Ces régimes demandent notamment un travail supplémentaire pour les reins. Ils peuvent également engendrer une mauvaise haleine.
Conseil anti-yoyo !
N’oublions pas que le surpoids est lié à des apports trop importants et pas assez de dépenses ! Un régime doit toujours être associé à une rééducation alimentaire et à la pratique d’exercices physiques. En effet, ceci est très important pour stabiliser le poids et ainsi, éviter le yo-yo. En outre, la plupart des principes actifs ont une action renforcée lorsqu’ils sont associés à une activité physique. Par exemple, la L-Carnitine associée à des exercices physiques réguliers exerce un effet renforcé en termes de dépense calorique et sur l’affinement de la silhouette. Signalons qu’une interaction avec les médicaments est possible avec les fibres. Il est donc conseillé de prendre ces dernières 1 heure après les médicaments. Par ailleurs, si vous souffrez de la thyroïde, évitez de consommer des produits renfermant des algues.
En complément pour plus de douceur
Pour un effet plus en douceur ou en complément d’un autre produit « minceur », les « Tea-bags » peuvent être conseillés. Alternative aux gélules et autres comprimés parfois difficiles à avaler pour certains, les sachets de poudre à diluer ont fait leur apparition.
Cet article a été inspiré totalement ou en partie par le magazine Pharmassistante« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»