Sédatif PC des Laboratoires Boiron. Etre bien, être moi !
13 novembre 2013Chacun connait les symptômes anxieux. Palpitations, tremblements, crampes, nausées. .. sont une réaction normale de notre corps quand nous nous sentons menacé. Mars certaines personnes ont constamment peur sans raison apparente. Souvent ce sont leurs propres pensées qui les bouleversent ou un mauvais souvenir du passé. D’autres personnes ont des craintes exagérées hors de proportion eu égard à la gravite de la situation. Ils pensent par exemple aux scénarios catastrophe. Les sensations que nous avons dans notre corps quand nous sommes anxieux, sont désagréables mais pas dangereuses. Pour échapper à ces symptômes anxieux les gens peuvent fuir de certaines situations ou les éviter. A plus long terme ça peut causer une aggravation des symptômes anxieux et ces symptômes anxieux vont de plus en plus être déterminants dans leur vie. Dans ce cas on parle d’un trouble anxieux.
Les pensées, les sentiments, les sensations et les comportements jouent donc un rôle dans la genèse et le maintien des symptômes anxieux. Il est très fréquent de ne pas avoir conscience de ses symptômes anxieux. Les troubles physiques les plus courants sont : oppressions thoraciques, spasmes abdominaux, tachycardie, douleurs rétrosternales, tremblements, mais aussi troubles gastro-intestinaux divers comme des gênes, des crampes ou des douleurs abdominales, des diarrhées, du pyrosis, des nausées, des vomissements mais également des maux de tête, des maux de dos. Ces symptômes physiques sont souvent accompagnés de troubles de l’endormissement. Toutes ces manifestations physiques, quand elles n’ont pas comme origine une pathologie somatique, sont dites « symptômes anxieux ».
Troubles du sommeil associés ?
Le sommeil est évidemment nécessaire pour se reposer de la journée et retrouver l’énergie pour le lendemain. Pour ce faire, le nombre d’heures de sommeil varie d’une personne à l’autre. En particulier, le besoin de sommeil change avec l’âge: il devient plus léger et les périodes de réveil sont plus importantes. Il est courant d’avoir l’une ou l’autre période de réveil au cours de la nuit. Si réellement l’organisme manque d’heures de sommeil, on présentera pendant la journée de la fatigue, de la somnolence, mais aussi de la nervosité. Si le manque de sommeil persiste pendant plusieurs semaines, la santé peut en souffrir.
Structure du sommeil
Le sommeil normal compte 4 à 6 cycles. Un cycle comporte quatre phases :
Phase 1 : la phase d’endormissement : passage de l’état d’éveil à l’état de sommeil. Le dormeur se prépare à s’endormir. Il s’agit en réalité d’un état supérieur de détente.
Phase 2: après environ 15 minutes, on entre dans un sommeil léger.
Phase 3 et 4: le sommeil se fait plus profond, après environ 30 minutes. C’est la phase de phase de sommeil profond. Le dormeur peut difficilement être réveillé. Fonction : utile pour le rétablissement physique. Progressivement, le sommeil devient moins profond. Le dormeur entre dans le sommeil REM, qui doit son nom aux mouvements oculaires rapides caractéristiques (Rapid Eye Movements). Egalement appelé sommeil paradoxal, il dure environ 10 minutes. Cette période est marquée par une activation intense du cerveau. Elle est utile pour le rétablissement psychologique. Au début de la nuit, le sommeil est surtout profond et rarement paradoxal. Plus tard, à compter du troisième cycle, cet équilibre s’inverse au profit du sommeil REM d’où l’importance des premières heures de sommeil.
Conseils pour réduire les symptômes anxieux et les tensions
- Essayez de vous réserver chaque jour un moment agréable.
- Apprenez à reconnaitre les premiers signes des symptômes anxieux et essayez de trouver des moyens de les faire disparaître, comme par exemple la détente physique ou mentale, le sport, ou simplement une courte promenade (un quart d’heure suffit).
- Apprenez à vous détendre grâce à quelques techniques de relaxation simples. La régularité des exercices de relaxation permet d’accroître leur efficacité. Les exercices physiques, le massage, le yoga ou simplement l’inactivité peuvent vous détendre.
- Prendre des pauses durant votre journée de travail, même si ce n’est que pendant un quart d’heure.
- Essayez de trouver un soutien auprès de votre entourage. Une bonne conversation ou une oreille attentive réduit la tension. Vous pouvez également exprimer vos sentiments en les mettant sur papier.
- Essayez de diminuer vos symptômes anxieux en regardant les choses sous un angle différent. Comment une autre personne réagirait-elle à votre place ? Un changement serait peut-être bénéfique ?
- Sachez mettre des limites, apprenez à dire non.
Alternatives aux médicaments
Outre les médicaments, il existe d’autres techniques et traitements qui peuvent s’avérer efficaces contre les symptômes anxieux et les troubles du sommeil associés.
- Relaxation : Exercices de détente (en vous détendant physiquement et mentalement, vous pouvez chasser vos angoisses, qui sont à l’origine d’un stress permanent et des problèmes d’insomnie), massage et détente musculaire, musique de relaxation.
- Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR) : Cette technique s’avère utile comme traitement complémentaire du stress. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
- Psychothérapie : Il existe différents types de psychothérapie, avec des objectifs et des méthodes spécifiques, tels que : apprendre à penser autrement et/ ou à penser autrement les situations auxquelles vous êtes confrontés, apprendre à mieux identifier et exprimer vos émotions, apprendre à mieux vous comprendre, à changer votre comportement. Toutes ces formes de thérapie visent à mettre en place un changement, en prenant davantage conscience de votre comportement, de vos pensées et/ou de vos sentiments.
Sédatif PC des Laboratoires Boiron
- Sédatif PC vous aide à retrouver votre calme et équilibre la journée et facilite ainsi le sommeil de la nuit.
- Sédatif PC ne provoque ni accoutumance, ni somnolence.
- Sédatif PC ne compromet pas votre lucidité ou votre capacité de concentration.
- Médicament homéopathique.
- Demandez conseil à votre pharmacien.
- Pas d’utilisation prolongée sans avis médical.
- Lire attentivement la notice
Source : Brochure Boiron
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»