Prévenir la fatigue hivernale, cure de vitamines
8 novembre 2012Eviter la fatigue, faire des cures de vitamine C, avoir une alimentation équilibrée, dormir suffisamment. Tous ces petits gestes permettent de prévenir, en partie, les maux de l’hiver.
Revoir son alimentation
La fatigue est parfois entraînée par un manque de certains minéraux et vitamines dû à des carences nutritionnelles. Le taux de certains éléments sera particulièrement à surveiller:
- Les Vitamines B : elles participent à la fonction cellulaire, leur carence entraine anémie et un manque de tonus ;
- La Vitamine C : comme solution aux maux de l’hiver et à la fatigue, c’est presque un cliché… et pourtant, les études continuent à confirmer cette indication.
- Le Magnésium : notre alimentation n’en comporte pas assez, ce qui entraine un manque d’énergie, et pour certains un stress important.
Du minéral pour l’hiver
Présents en quantité infime, les oligo-éléments jouent un rôle biologique essentiel : réguler le métabolisme cellulaire et catalyser certaines réactions biochimiques.
Certains, comme le cuivre ou le manganèse, ont une implication directe sur l’immunité et une action sur la prévention des maladies hivernales et de la fatigue :
- Si la fatigue est due à un surmenage physique et intellectuel : une association manganèse-cuivre est conseillée ;
- Si la fatigue est la conséquence d’infections récidivantes : une association cuivre, or et argent est conseillée.
On peut y associer d’autres minéraux :
- L’aluminium soulage les fatigues intellectuelles, les difficultés de concentration et de mémorisation ;
- Le phosphore est conseillé pour soulager la nervosité.
Solution homéopathique
Même si la fatigue et les coups de blues viennent à se faire sentir, l’homéopathie peut offrir une aide très précieuse. A condition de bien analyser et comprendre le ressenti, et de ne pas perdre de vue que l’homéopathie se limite aux cas aigus et non répétitifs, le chronique restant du domaine médical.
- Si le coup de blues se traduit par de la fatigue: 3 granules de Sepia Officinalis 5CH à 7CH, le soir.
- Si une envie de pleurer apparait sans raison apparente: cure de Pulsatilla 7CH, 3 granules 3 fois par jour.
- Si vous êtes nerveux, et que vous vous dites « j’ai plus envie de voir personne »: une cure d’Ignatia 7CH, 3 granules matin et soir.
- Si vous ne dormez pas bien, car votre esprit a du mal à se « mettre en pause »: 3 granules de Coffea Cruda 4CH chaque soir.
- Si vous vous sentez angoissé au cours de la journée, l’aubépine peut vous soulager : Crataegus Oxycantha 4CH à raison de 3 granules 3 fois par jour ; Gelsemium 5CH peut également y être associé.
Un avis médical nécessaire
Attention, chacun d’entre nous a une constitution propre à laquelle vient se greffer un terrain émotionnel différent qui se caractérise par les antécédents familiaux et le résultat évolutif d’infections passées. L’homéopathie permet une individualisation du médicament en fonction de ces différents facteurs et du dossier médical individuel. Seul un médecin pourra individualiser le traitement.
Cet article a été inspiré totalement ou en partie par le magazine Pharmassistante« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»