Phytothérapie : sous quelle forme ?
13 novembre 2012
Les plantes se conseillent sous des formes très différentes : gélules, tisanes, teintures, macérats, etc. Voici un petit inventaire des différentes galéniques disponibles.
Des modes d’extraction différents ?
En phytothérapie, les formes galéniques rencontrées sont fonction de la composition de la plante. Les chimistes ont formulé des produits non seulement efficaces, mais aussi pratiques et faciles à l’emploi.
Avec la même plante ou la même partie de plante, on peut fabriquer plusieurs dérivés que l’on classe selon la méthode employée :
- Par traitement mécanique : poudres végétales
- Par traitement par l’action de la chaleur : huiles essentielles, charbon
- Par action dissolvante d’un ou plusieurs solvants : teintures, teintures mères, tisanes
- Par concentration des solutions extractives précédentes : extraits fluides, mous, secs, nébulisats.
Des formes variées
- Les tisanes sont des formes traditionnelles d’emploi des plantes médicinales qui doivent être préparées à partir de plantes de bonne qualité. Cette forme traditionnelle conserve une place dans l’arsenal des méthodes thérapeutiques, leur emploi à bon escient peut être utile dans certaines affections du quotidien (troubles digestifs, du sommeil, etc.). Quelque soit le procédé mis en œuvre pour préparer une tisane, les substances hydrosolubles présentes initialement dans la plante sont extraites et concentrées.
- Les poudres de plantes, décrites par les pharmacopées, sont préparées à partir de plantes séchées ou cryodésséchées. Elles sont souvent tamisées, ce qui peut éliminer certaines parties résistantes, généralement dépourvues de substances biochimiquement actives. La partie de la plante utilisée (racine, tige, fleurs, graines, écorce, fruits) est séchée ou broyée ou cryobroyée pour être réduite en poudre.
- Les extraits sont des préparations de consistance variables (extraits fluides, mous, secs) obtenues à partir de drogues végétales généralement sèches. Les extraits fluides sont des préparations dont, en général, une partie (en masse ou en volume) a une correspondance précise à une partie en masse de drogue végétale. L’évaporation partielle ou totale du solvant ayant servi à l’extraction conduit respectivement à des extraits mous et à des extraits secs.
- Les teintures mères ou extraits hydro-alcooliques sont obtenues par macération de plantes fraiches dans de l’alcool à différents degrés. Elles contiennent les principes actifs solubles dans l’eau et dans l’alcool. Elles servent de préparations aux médicaments homéopathiques.
- Les suspensions intégrales de plantes fraîches (SIPF) sont des formes liquides obtenues à partir de plantes fraîches cryobroyées, subissant une extraction à l’eau et à l’alcool à différents degrés. La « pâte » obtenue contenant les principes actifs est disposée dans de la glycérine.
- Les macérats glycérinés de bourgeons ou de jeunes pousses sont à la base de la gemmothérapie. Formés principalement par des tissus embryonnaires, ils renferment toute la puissance et l’énergie de la future plante. Ils contiennent les propriétés des fleurs, de fruits et des feuilles ce qui explique leur grande efficacité.
Cet article a été inspiré totalement ou en partie par le magazine Pharmassistante
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»