Oscillococcinum : pourquoi et comment ?
5 octobre 2013L’hiver est à nos portes. En préparation à l’hiver nous sommes plus sensibles aux influences extérieures. Certains de ces facteurs peuvent déclencher des symptômes grippaux tels que la fièvre, des frissons, des courbatures et des maux de tête. Ces symptômes sont présents toute l’année mais avec un pic entre septembre et mars.
Oscillococcinum peut vous aider durant toute l’année
Nous rencontrons le syndrome grippal toute l’année. Il se manifeste par différents symptômes. Oscillococcinum permet à notre corps de réagir aux différents symptômes et ce pendant toute l’année.
- Période d’exposition : La prise d’une seule dose par semaine d’Oscillococcinum, pendant la période d’exposition grippale, peut réduire l’intensité des symptômes grippaux quand ils se manifestent.
- Premiers symptômes : Lorsque les premiers symptômes grippaux se manifestent, il est important de réagir rapidement. Prenez Oscillococcinum le plus vite possible afin de bénéficier d’une action efficace. Faites donc en sorte de toujours avoir quelques doses sous la main !
- Etat grippal déclaré : Dans le cas d’un état grippal déclaré, il est important d’apporter un soulagement rapide. Suite à la prise adéquate d’Oscillococcinum vous pouvez constater que les symptômes grippaux sont moins marqués et que la guérison intervient plus rapidement. Une réserve d’Oscillococcinum dans votre pharmacie familiale n’est donc pas un luxe superflu.
Pourquoi Oscillococcinum ?
Les 4 motivations sont : médicament homéopathique, efficacité, bonne tolérance, aspect pratique
Comment prendre Oscillococcinum ?
- Période d’exposition : Une dose d’Oscillococcinum par semaine, depuis le début de l’automne jusqu’à la fin de l’hiver, peut réduire l’intensité des symptômes grippaux
- Etat grippal à son début : Prenez Oscillococcinum dès les premiers symptômes. Une première dose le plus tôt possible, à répéter 2 ou 3 fois à 6 heures d’intervalle.
- Etat grippal déclaré : Prenez 1 dose d’Oscillococcinum le matin et 1 dose le soir pendant 1 à 3 jours.
Oscillococcinum est disponible en boîtes de 6 doses et en boîtes de 30 doses. Il n’existe pas d’interaction connue en combinant Oscillococcinum avec d’autres médicaments. Mettre la totalité des globules contenus dans le tube sous la langue et laisser dissoudre. Pour les enfants de moins de un an, dissoudre les globules dans de l’eau avant administration.
Quelques conseils pour éviter la propagation des états grippaux
- Lavez-vous les mains régulièrement : En vous lavant les mains, vous vous protégez contre tout contact, direct et indirect, avec les virus qui peuvent causer des états grippaux. Par contact direct, on entend par exemple le fait de serrer la main à une personne infectée qui s’est touchée la bouche ou le nez. Ou qui, en toussant ou en éternuant, s’est couvert la bouche ou le nez avec la main. Paf contact indirect, on comprend le fait de toucher par exemple une poignée de porte, un robinet ou un mouchoir usagé qui a été manipulé par une personne infectée.
- Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir en papier lorsque vous éternuez : les gouttelettes sont projetées sur une courte distance, de sorte que les personnes les plus susceptibles d’être infectées sont celles situées à proximité (moins d’un mètre) de personnes infectées qui toussent ou éternuent sans se couvrir la bouche ou le nez.
- Débarrassez-vous de vos mouchoirs correctement : Les virus peuvent survivre temporairement hors de l’organisme. il est donc important de toujours jeter les mouchoirs utilisés dans une poubelle (si possible avec couvercle).
- En l’absence de mouchoir, couvrez-vous la bouche et le nez : Si vous n’avez pas de mouchoir, placez votre main sur votre bouche et votre nez lorsque vous éternuez ou que vous toussez. Cela aidera à éviter la propagation des virus. Lavez-vous ensuite directement les mains.
- Si vous êtes malade, restez à la maison : La personne contaminée est la plus contagieuse dès l’apparition des premiers symptômes. Il est donc conseillé de rester à la maison. Si votre état empire, prenez contact avec votre médecin.
Source : brochure du Laboratoire Boiron
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»