Luminothérapie, comment choisir votre lampe ?
7 avril 2012
La lampe de luminothérapie est une excellente solution contre la déprime saisonnière ! Il existe une multitude de lampes sur le marché depuis quelques années, comment choisir?
Luminothérapie : quelle puissance choisir ?
Pour obtenir une bonne efficacité, il est recommandé une exposition lumineuse de 10 000 lux, au niveau des yeux.
30 minutes chaque jour serait le temps idéal. Les experts conseillent de vous exposer une demi-heure le matin.
N’oubliez pas que plus vous vous éloignez de l’appareil, plus sa puissance diminue.
Certains commerçants de confiance affichent plusieurs puissances (10 000 lux à 30 cm de distance et 5 000 lux à 45 cm).
Luminothérapie : les normes
Suite à l’augmentation croissante des lampes de luminothérapie, une norme s’est imposée. Il s’agit de la norme CE médical 93/42/CEE qui garantit que la lampe réponde aux exigences de sécurité et d’information du consommateur. Par ailleurs, cette norme garantit aussi que la lampe n’émette pas d’UV nocifs pour la peau.
Luminothérapie : quid de la forme et du prix ?
Qu’elle soit ronde ou très aplatie, l’efficacité n’en dépend pas. Faites-vous plaisir et choisissez celle qui ira le mieux dans votre intérieur. Les modèles « Lampe de bureau » sont parfait si vous utilisez la lampe de luminothérapie seule. Les « écrans plats » sont prévus pour être à plusieurs en face, sans devoir être collés à la lampe. Profitez-en en famille!
Les prix s’échelonnent dans une fourchette comprise entre 150 à 300 €.
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»