L’Homéopathie c’est quoi?
7 avril 2012
Au 19ième siècle, un médecin allemand Dr Hahnemann (1755-1843) a mis au point l’Homéopathie. Il s’agit d’une relativement ancienne médecine qui survit depuis plus de 2 siècles. Elle entre doucement dans les moeurs et dans la médecine générale. En France cette médecine est prise en charge par l’assurance maladie et partiellement en Belgique.
L’homéopathie est cependant une médecine très controversée et suscitant beaucoup de questions sans réponses.
La France produit la moitié de la production mondiale (Boiron,…) de produits homéopathiques. Les enjeux économiques sont donc très importants. En Allemagne, Suisse et Belgique l’homéopathie est très appréciée de la population.
La molécule à dose normale provoque un profil de symptômes, qui par dilution permet d’obtenir l’effet inverse. Des doses très faibles, appelées homéopathiques conduisent à la disparition des symptômes de la maladie. L’efficacité augmente avec la dilution, une dilution 5 CH serait moins efficace qu’une de 7 CH.
L’homéopathie repose sur trois principes :
- Personnalisation : chaque personne répond différemment à une maladie ou à un traitement, le médecin devra donc personnaliser son traitement pour chaque individu.
- Similitude (les semblables soignent les semblables): Contre toute attente, on pourrait traiter une maladie en administrant à très petite dose un composé qui à haute dose serait responsable de l’effet principal de la maladie.
- Dilution : chaque remède homéopathique est fortement dilué, notamment pour aller contre l’effet de la similitude. Dans le cas contraire le remède risquerait d’être plus dangereux qu’efficace. Plus un remède est dilué et plus il est efficace selon les homéopathes. L’Arnica 7 CH serait plus efficace que l’Arnica 5 CH. On distingue les CH qui sont des dilutions centésimales. Concrètement 7CH signifie 100 puissance 7 : 100x100x100… etc. Au-delà de 12CH la dilution serait telle que la molécule serait quasiment inexistante.
D’autres unités de dilutions existent aussi, les D signifient dilution par dix et les K par Korsakov.
Certains remèdes n’utilisent pas de personnalisation. On peut les acheter en pharmacie, il est alors par exemple indiqué sur l’emballage « agissant contre les refroidissement ». Dans ce cas il n’y a pas de personnalisation car c’est le même remède pour tout le monde.
Voici une série de bons conseils dont il faut connaître lors de la prise de médicaments homéopathiques :
- Pour les granules, elles sont à laisser fondre dans la bouche pour une prise optimale.
- Pour les liquides, ils sont à boire
- Il est conseillé de ne pas toucher avec les doigts les granules homéopathiques
- Prendre les granules en général avant les repas (ou une heure après)
- Eviter l’absorption simultanée de café, tabac, etc. car ces substances pourraient influencer négativement l’efficacité de l’homéopathie.
- La conservation est théoriquement illimitée dans le temps (exception faite de forme liquide ou grasses).
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»