Les allergies… pensez homéopathie
7 avril 2012En dehors des allergies présentes tout au long de l’année (poils ou plumes d’animaux, poussières de maison, acariens,…) la saison des pollens marque une recrudescence très nette des épisodes allergiques au sein de notre population. Un belge sur cinq souffre de rhinite allergique ou de rhume des foins. Grand classique de l’allergie, la rhinite allergique est l’une des plaintes printanières les plus fréquentes à l’officine. Petit tour d’horizon de cette pathologie.
Pollens ou acariens ?
Il existe deux formes de rhinite allergique: les rhinites saisonnières (le classique « rhume des foins ») très souvent dues à une allergie aux pollens et les rhinites persistantes qui sont liées généralement à des allergènes domestiques comme les acariens, les moisissures ou les poils d’animaux domestiques. Une rhinite persistante doit être prise en charge par un médecin, car sous- évaluée et mal soignée, elle peut évoluer en asthme. Les pollens donnent un peu moins d’asthme que les acariens et les moisissures.
Et les symptômes ?
Dans une phase allergique précoce, prurit nasal, rhinorrhée, obstruction nasale et éternuement sont les symptômes classiques de la rhinite allergique. Puis l’obstruction nasale et parfois la rhinorrhée persistent dans une phase tardive. D’autres signes peuvent être associés, par exemple, démangeaisons et larmoiements oculaires, troubles olfactifs, trouble du sommeil.
La rhinite allergique augmente le risque d’apparition de l’asthme.
Pas de traitement, sans prévention : bien sûr, la première des choses est d’éviter autant que possible le contact avec la ou les substances responsables de votre rhinite allergique.
Pensez homéopathie…
L’homéopathie offre de réelles possibilités dans la prise en charge de la maladie allergique, tant sur le plan du soulagement des symptômes que dans la compréhension du terrain qui sous-tend les manifestations allergiques. L’homéopathie repose sur le principe de similitude, l’infinitésimal, et la conception du malade et de la maladie et étudie l’homme dans sa totalité. Contrairement à l’allopathie, l’homéopathie ne se réduit pas au traitement du symptôme. C’est sûrement la raison pour laquelle les traitements de fond sont devenus l’apanage de l’homéopathie. Pour obtenir des résultats, leur mise en place nécessite une consultation médicale au cours de laquelle le médecin étudie et fait la synthèse des troubles pathologiques observés sur plusieurs années chez le patient. Elle est particulièrement efficace sur la prévention et le traitement des symptômes de la rhinite allergique. Rappelons que l’homéopathie peut être conseillée aux femmes enceintes et aux enfants, et que traitement homéopathique et allopathique peuvent être associés.
Conseils
- Lisez bien la notice et consulter un médecin s’il n’y a pas d’amélioration notable dans un délai maximal de 48 heures.
- Certains irritants spécifiques comme la fumée de tabac, la poussière provenant de la craie ou due à de l’air pollué peuvent être un facteur aggravant chez les patients allergiques
- Attention aux éventuelles réactions croisées des pollens avec les aliments. Certains fruits et légumes ont un aspect moléculaire similaire au pollen et les anticorps produits contre ces pollens s’attaqueront aux fruits et légumes frais en les prenant, par erreur, pour des pollens.
Cet article a été inspiré totalement ou en partie par le magazine Pharmassistante
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»