L’échinacée pour résister aux attaques de l’hiver!
24 octobre 2012En phytothérapie, trois espèces d’échinacées, toutes originaires d’Amérique du Nord, sont largement utilisées afin de renforcer les résistances de l’organisme pendant la période hivernale. Mais, connait-on vraiment les échinacées ?
Plantes de la famille des astéracées ou des composés (comme le pissenlit), les échinacées sont originaires du Texas, de la Pennsylvanie et autres grandes plaines d’Amérique du Nord.
Anciennement utilisées par les Indiens, les espèces Echinacea angustifolia, E.Pallida et E.Purpurea sont maintenant largement cultivées en Europe pour leurs vertus phytothérapeutiques. Les parties utilisées, racines et parties aériennes, renferment notamment des composés phénoliques (échinacoside), des polysaccharides ou encore des acides gras.
A quoi sert-elle ?
lmmunostimulant naturel, l’échinacée est traditionnellement utilisée dans la prévention et le traitement du rhume. Elle contribue également à renforcer les résistances de l’organisme aux maladies virales, surtout pendant la période hivernale. Elle favorise la récupération lors d’un refroidissement. En outre, elle sert comme traitement adjuvant dans les infections urinaires et augmente aussi la résistance de l’organisme dans toutes les situations de stress, surmenage physique ou intellectuel, etc.
Quand est-elle conseillée?
- En traitement, dès les premiers signes de refroidissement: nez qui coule, gorge irritée, enrouement, toux et autres maux d’hiver.
- En prévention, durant les mois d’hiver afin de stimuler la résistance naturelle de l’organisme.
- Dans toutes situations qui pourraient porter atteinte au système immunitaire (stress, surmenage,…).
En pratique …
En prévention :
Selon le choix du produit, extraits alcooliques (tache les vêtements), capsules, oursons (à partir de 3 ans) ou encore comprimés à laisser fondre dans la bouche (également à partir de 3 ans, association pratique en cas d’enrouement), divers schémas de posologie existent:
- Cure de 10 jours puis pause de 10 jours ;
- Cure d’1 semaine par mois pendant les 3 mois d’hiver ;
- Veillez à suivre scrupuleusement la notice afin de choisir le bon dosage.
Dans tous les cas, il est recommandé de ne pas prendre de produit renfermant de l’échinacée pendant plus de 8 semaines. Non seulement l’efficacité semble diminuer mais certaines études montrent un affaiblissement du système immunitaire lors d’un traitement à long terme.
En traitement :
- L’échinacée doit être prise dès les premiers signes afin de garantir une meilleure efficacité.
- Elle peut être prise en association avec de la propolis et/ou la vitamine C (pour une action synergique) et avec du thym et/ou l’eucalyptus (pour leurs effets sur les voies respiratoires – dans les pastilles à sucer).
Précaution
A côté des effets secondaires qui sont extrêmement rares, certaines contre-indications existent.
Ne pas utiliser :
- Durant le premier trimestre de grossesse ;
- Par toute personne immunodéprimée (maladies auto-immunes, SIDA, etc.) ;
- Avec prudence chez les jeunes enfants. ;
- La prudence s’impose aussi en cas d’asthme et d’allergies (réactions allergiques possibles).
Quelques exemples de produits à base d’échinacée :
Cet article a été inspiré totalement ou en partie par le magazine Pharmassistante« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»