L’Apithérapie, vraiment utile?
7 avril 2012
Du latin apis pour abeille, l’apithérapie est aussi ancienne que l’apiculture. L’apiculteur récolte et transforme le miel secrété par les abeilles. On utilise aussi la propolis, le pollen, la gelée royale et le venin à des fins diététiques et thérapeutiques.
De nombreuses études ont montrés que les vertus attribuées au miel et à la propolis peuvent aussi être appliquées au pollen et à la gelée royale. Le venin d’abeille reste l’application la plus connue pour soigner les rhumatismes et les arthrites. Certaines maladies inflammatoires telles que la tendinite profitent aussi de ces bienfaits.
L’allergie au venin d’abeille
Environ 2 % de la population serait allergique au venin d’abeille. Cependant, dans de rares cas, cette allergie peut s’avérer mortelle. Avant d’entreprendre une thérapie, il est toujours préférable de subir un test d’allergie et de suivre les conseils de votre médecin.
Dard ou seringue?
On administre le venin soit immédiatement par des piqûres d’abeilles, soit à l’aide d’une seringue contenant du venin dilué. La méthode classique, qu’on pratique toujours, consiste à placer des abeilles vivantes sur la peau du patient, principalement sur les zones douloureuses ou sur des points d’acupuncture. Quand le dard pénètre la peau, l’abeille perd une partie de son abdomen et mourra dans les heures qui suivent.
Combien de piqûres?
Pour traiter une tendinite, par exemple, deux ou trois séances de deux à dix piqûres suffisent. Des traitements plus complexes (sclérose en plaque) s’échelonnent sur une très longue période et nécessitent deux traitements par semaine, avec jusqu’à 25 à 30 piqûres chaque fois.
Prenez toujours conseil chez votre médecin ou votre pharmacien concernant tout traitement d’apithérapie. Sachez qu’il existe aussi des « thérapeutes » spécialisés.
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»