La puissance du ginseng
22 août 2013Le ginseng (Panax ginseng et Panax quinquefolius) est une plante de la famille des Araliaceae dont la racine est réputée pour ses propriétés pharmaceutiques. Le nom générique Panax vient des mots grecs Pan, qui signifie « tout », et Akos qui veut dire « remède ». Panax (en français : panacée) désigne donc le remède universel. Le terme ginseng vient des mots chinois Gin, qui désigne « l’homme », et Seng qui veut dire « essence ».
Historique du ginseng
Le ginseng asiatique fait partie de la pharmacopée de la Médecine traditionnelle chinoise depuis au moins 2000 ans. L’espèce nord-américaine fut introduite en Chine autour de l’an 1718 après avoir été découverte dans la région de Montréal par un missionnaire jésuite. Les herboristes chinois l’ont rapidement adoptée, soulignant sa grande similitude avec le ginseng asiatique tout en reconnaissant sa spécificité. Traditionnellement, le ginseng asiatique (Panax ginseng) est dit « blanc » lorsque la racine a simplement été nettoyée et séchée. On le dit « rouge » ou « ginseng rouge coréen » lorsque la racine a été traitée à la vapeur avant d’être séchée.
Caractéristiques du ginseng
- Le ginseng est avant tout un stimulant du système nerveux.
- Il est utilisé en cas de fatigue générale, physique ou intellectuelle.
- Il accroît la résistance physique.
Il est apprécié pour son caractère adaptogène : il permet une meilleure résistance aux divers stress.
La Commission Européenne et l’Organisation Mondiale de la Santé reconnaissent l’usage du ginseng pour tonifier l’organisme des personnes fatiguées ou affaiblies, rétablir la capacité de travail physique et de concentration intellectuelle et aider les convalescents à reprendre des forces. Plus généralement il permet de lutter contre l’asthénie fonctionnelle.
Ses principaux constituants bioactifs sont les ginsénosides, présents en des proportions différentes dans le ginseng asiatique ou américain, et dont les multiples effets bénéfiques ont été mis en évidence expérimentalement, notamment leurs effets anti-inflammatoires et antioxydants.
Indications du ginseng
- Stimuler le système immunitaire.
- Améliorer la dysfonction érectile.
- Stimuler la mémoire.
- Contrôler le taux de sucre dans le sang (diabète de type 2).
- Améliorer la performance physique.
- Promouvoir le bien-être général.
- Soulager certains symptômes de la ménopause.
- Tonifier l’organisme des personnes fatiguées ou affaiblies.
- Rétablir la capacité de travail physique et de concentration intellectuelle.
- Aider les convalescents à reprendre des forces.
Effets secondaires et précautions
Le ginseng peut interférer avec certains médicaments : il peut diminuer ainsi l’efficacité d’un anticoagulant, il peut interférer également avec les examens permettant de doser le taux de dioxine dans le sang.
À forte dose, il y a un risque d’effets secondaires : hypertension artérielle, troubles du comportement, diarrhée…
La prudence est de mise chez une femme enceinte, du fait de la similarité des ginsénosides avec certaines hormones sexuelles.
Avant de prendre du ginseng, il faut bien vérifier l’interaction éventuelle de ce dernier sur la prise d’autres médicaments
Cet article a été inspiré totalement ou en partie par le magazine Pharmassistante« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»