La Gelée Royale, un produit naturel, riche et complet.
19 octobre 2012Produite dans les ruches par les abeilles nourricières, la gelée royale est une substance naturelle unique pour renforcer les défenses de l’organisme. Cette source de vitalité aux multiples bienfaits est encore trop peu connue.
Substance blanchâtre et gélatineuse secrétée par les glandes des abeilles nourricières, la gelée royale sert à la croissance des larves et à l’alimentation des reines durant toute leur existence. Pour obtenir ce précieux « lait des abeilles », les apiculteurs enlèvent la reine de la ruche. Les abeilles nourricières vont donc élever plusieurs larves destinées à produire des reines et donc, produire plus de gelée royale.
De quoi se compose-t-elle ?
Au niveau nutritif, énergique et métabolique, ce produit naturel est un véritable concentré d’éléments vitaux :
- 65% d’eau;
- 5% de glucides (fructose, glucose);
- 3% de protides (acides aminés);
- 4,5% de lipides;
- De nombreuses vitamines (surtout du groupe B (B1, B3, B5, B8, B9), mais aussi les vitamines A, C, D et E). Elle est le produit naturel le plus riche en vitamines B5.
- Des minéraux (cuivre, phosphore, fer..,);
- Des acides gras essentiels.
Elle se compose également de nombreuses autres substances actives comme l’acétylcholine, indispensable au fonctionnement des cellules nerveuses et des neurones, ainsi que de substances anti-bactériennes.
A quoi sert-elle?
Par ses vertus reconstituantes, dynamisantes et vitalisantes, la gelée royale améliore la résistance au stress, les performances physiques et intellectuelles, renforce les défenses de l’organisme et « booste » l’’immunité. Ainsi, elle réduit la fatigue physique et intellectuelle, soutient les convalescents, renforce l’immunité …
Pour qui?
- Produit 100% d’origine naturelle, la gelée royale peut être prise par tous.
- Les étudiants à l’occasion des examens pour une meilleure mémorisation.
- Les sportifs pour augmenter leurs performances.
- Les adultes pour toutes les situations qui demandent « plus » au niveau physique, intellectuel et sexuel.
- Les seniors lors d’une baisse de forme.
- Les personnes convalescentes.
Efficace aussi :
- Pour « booster » son immunité, renforcer ses défenses face à l’hiver, les épidémies de grippes.
- Pour les personnes stressées, fatiguées tant physiquement qu’intellectuellement.
- Pour ceux et celles qui désirent un effet « anti-âge ».
En pratique
- La gelée royale doit être conservée au frais (dans le bas du réfrigérateur), à l’abri de la lumière et de l’humidité. Seule la gelée royale lyophilisée, en capsules, peut être conservée sans précautions particulières.
- Elle se prend le matin à jeun, en cure d’un mois maximum (pendant l’hiver et aux changements de saison).
- Ce produit 100% naturel est susceptible de provoquer des allergies. Il est conseillé de commencer par de faibles doses et de les augmenter progressivement.
Contre-indication
La gelée royale est absolument contre-indiquée aux asthmatiques, aux personnes souffrant d’eczéma atopique et aux personnes allergiques au miel, au pollen, aux piqures d’abeilles et aux plantes de la famille des composées (marguerite, échinacée, pissenlit, …) : risque de réactions allergiques !
Cet article a été inspiré totalement ou en partie par le magazine Pharmassistante
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»