Comment se prémunir de la grippe par l’homéopathie
12 novembre 2012Il est possible de prévenir la grippe et les refroidissements par l’homéopathie. L’homéopathie offre en effet la possibilité de soigner efficacement et rapidement les pathologies aiguës sans effets indésirables et avec une facilité d’usage. Le traitement des pathologies chroniques peut aussi être pris en charge par l’homéopathie, mais uniquement sous avis médical .
C’est l’hiver …
L’atteinte des voies respiratoires est généralement au premier plan des pathologies hivernales. L’inhalation d’air froid au niveau de la muqueuse des voies respiratoires supérieures provoque une irritation qui tend à altérer les mécanismes de lutte contre les infections, tandis que la concentration de la population dans des espaces confinés et peu ventilés (crèches, écoles, …) augmente le risque de contamination inter-individus. Par ailleurs, les gastro-entérites sont aussi fréquentes en cette période de l’année.
La prévention passe en grande partie par des conseils d’hygiène stricte qu’il convient de rappeler :
- un sommeil suffisant et de qualité ;
- une alimentation légère et équilibrée ;
- l’humidification de l’atmosphère ;
- l’aération et désinfection des locaux ;
- le lavage fréquent des mains ;
- le nettoyage des objets souillés par les microbes (poignées de porte, téléphones, …).
La grippe, au coeur de la prévention hivernale
La grippe est une maladie virale, contagieuse et épidémique dont l’agent pathogène est un virus ARN « Orthomyxovirus influenza ». Trois types sérologiques sont décrits A, B, C. Il existe entre ces 3 virus une communauté antigénique. C’est la combinaison de ces 3 types de virus qui entraîne chaque année un profil changeant de l’épidémie grippale.
Elle se caractérise le plus souvent par une fièvre élevée (39/40 degrés), des douleurs de courbatures, des maux de tête, un état de prostration et quelques fois des troubles gastro-intestinaux. La maladie est le plus souvent bénigne mais peut engendrer des complications plus ou moins importantes chez les personnes à risque.
La prévention par le conseil homéopathique
On ne pense pas assez à l’homéopathie en termes de médecine « préventive ». Agissant fortement sur le terrain d’une personne, un médecin homéopathe prescrira de manière individualisée des médicaments homéopathiques « en prévention » aux faiblesses qu’il détectera chez une personne. On le sait, chacun a ses petites faiblesses que le stress ou la fatigue auront pour conséquence d’aggraver. Par exemple, un traitement homéopathique peut prévenir efficacement la grippe en hiver ou les allergies saisonnières.
L’Oscillococcinum en prévention et traitement des états grippaux
L’Oscillococcinum est un autolysat de coeur et de foie de canard de Barbarie (anas barbariae) dynamisé à la 200è K. Ce médicament présente une grande efficacité dans la prévention et le traitement des états grippaux. C’est LE médicament familial largement utilisé en automédication. C’est un médicament sans effet indésirable et contre-indication comme le confirment plus de 80 années d’utilisation. Oscillococcinum est biothérapique, aide à réagir ou à prévenir la maladie, probablement en stimulant les défenses de l’organisme. Son efficacité et sa rapidité d’action sont certaines et d’autant plus fortes qu’Oscillococcinum sera pris rapidement, dès les premiers symptômes.
- En prévention et durant toute la période d’épidémie grippale, une dose d’Oscillococcinum par semaine.
- Lors du début de l’état grippal, une dose le plus tôt possible, elle sera à reprendre éventuellement 2 à 3 fois à 6 heures d’intervalle.
- Lorsque l’état grippal est installé, une dose le matin et le soir pendant 1 à 3 jours.
Le contenu de la dose entière est à laisser fondre dans la bouche, sous la langue. Pour les enfants de moins de 6 ans, ce médicament peut être dissous dans un peu d’eau.
Cet article a été inspiré totalement ou en partie par le magazine Pharmassistante« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»