Fleurs de Bach, la santé au naturel
7 avril 2012
Pendant l’hiver, notre corps est soumis à diverses agressions. Mieux vaut se prémunir pour éviter virus et autres vilains microbes. Restaurez votre équilibre émotionnel grâce aux Fleurs de Bach.
Un des principes fondamentaux de la philosophie du Dr Bach * est basé sur l’hypothèse que la source de notre bonne santé se trouve dans l’harmonie entre notre âme, notre personnalité et notre corps. Pour le dire simplement, si nous sommes perturbés émotionnellement, notre organisme en fera les frais.
Avez-vous déjà noté comme être soucieux ou dans l’agitation vous demande beaucoup d’énergie ? Tout simplement, parce que nous luttons quotidiennement contre ces émotions négatives et privons donc notre corps d’une ressource importante.
Chaque Fleur de Bach correspond à une difficulté émotionnelle.
Un retour au bien-être et à l’harmonie intérieure renforce le système immunitaire. Il permet au processus d’auto-guérison dont nous disposons tous de se mettre en route. Citons ce bon Dr Bach : « Pour ceux qui sont malades, la tranquillité d’esprit et l’harmonie avec l’âme sont la plus grande aide à la guérison ».
Certaines maladies sont malheureusement incurables. Cependant les Fleurs de Bach peuvent aussi vous aider : elles soutiendront tant le malade que sa famille. Elles aideront à mieux gérer la maladie et ses traitements en travaillant sur l’équilibre émotionnel. D’autre part, elles aideront l’entourage à apaiser leurs craintes.
Il existe 38 Fleurs de Bach, en plus du Rescue, et elles sont combinables.
Voici un aperçu non-exhaustif des fleurs les plus connues :
- Gentian (Gentiane) répond au découragement rapide. Gentian nous rendra la confiance et la persévérance nécessaires pour continuer le traitement ou la rééducation entamé(e).
- Gorse (Ajonc) est également une fleur de découragement, mais celui-ci est plus intense. Prendre cette fleur, jaune comme le soleil, nous redonnera bon moral et la foi dans ce que nous faisons pour notre santé.
- Impatiens (Impatiente). Pour ceux qui, avant même d’avoir terminé leur traitement, voudraient déjà être guéris ou qui sont agités. Accepter que les choses suivent leur cours à leur rythme.
- Wild Rose (Eglantine) est la fleur de la résignation, celle dont nous avons besoin quand nous nous disons « à quoi bon ? », « c’est comme ça ».
- Willow (Saule) appartient au groupe des fleurs d’abattement et de désespoir. Elle nous aidera à changer notre regard sur les événements quand nous aurons le sentiment d’en être victimes. « Pourquoi moi ? ». « Qu’ai-je fait pour mériter cela ? ».
- Star of Bethlehem (Etoile de Bethléhem). Cette fleur aidera à résorber le choc émotionnel et induira un retour à l’équilibre émotionnel et énergétique.
Il y a encore une multitude de fleurs qui constituent, elles aussi, des aides précieuses face à la maladie.
* Edward Bach (1886-1936) avait de la santé et de la médecine une approche visionnaire. Suivons le conseil de ce bon Docteur Bach : prenons un temps pour nous et nous seuls, chaque jour, quelques minutes, afin de nous poser les questions essentielles à notre bonheur et à notre santé. Sommes-nous fidèles à nous-mêmes ? Sommes-nous sur la bonne voie, l’unique, celle qui nous est propre ? Et rectifions ce qui a besoin de l’être. Pour notre plus grand bien. Et pour celui de tout ce qui nous entoure.
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»