Comprendre l’homéopathie
13 décembre 2012L’homéopathie fait partie à part entière de la thérapeutique médicale. Il s’agit d’une méthode thérapeutique fondée sur la prescription de médicaments issus du principe pharmacologique de similitude, généralement utilisés à faibles doses (ou infinitésimales).
Les Laboratoires Boiron défendent une idée forte : intégrer l’homéopathie dans la médecine, exprimer sa rationalité tout en respectant sa spécificité. Pour ce faire, cette société intègre des unités de recherche où tout est mis en oeuvre pour comprendre et évaluer le médicament homéopathique.
Des études pour confirmer l’efficacité du médicament homéopathique
200 ans d’expérimentation clinique ont donné naissance à une pharmacopée homéopathique spécifique, avec d’un côté des médicaments dont la prescription nécessite l’expertise d’un médecin et, de l’autre, des spécialités pharmaceutiques qui peuvent être utilisées dans le cadre d’une automédication raisonnée associée à un conseil. Il existe beaucoup de publications et de recherche en homéopathie (par exemple, on retrouve 4500 références dans la base de données scientifiques Pub Med). Néanmoins, l’homéopathie est avant tout une thérapeutique personnalisée, ce qui en pratique signifie que des patients présentant une même pathologie ne relèvent pas, en général, de la même prescription homéopathique.
Les médicaments homéopathiques répondent aux préoccupations de santé publique en associant efficacité, absence d’effets indésirables et interactions médicamenteuses, et faible coût économique.
Il n’est pas un placebo !
L’homéopathie depuis ses origines, repose sur l’utilisation des effets thérapeutiques de substances dont la toxicité est supprimée par l’emploi de très petites doses, jusqu’au niveau dit « infinitésimal ». Les résultats disponibles confirment que des substances très diluées ont une activité biologique ou physique décelable, mesurable, reproductible et spécifique de la substance diluée, alors même qu’il n’en subsiste parfois aucune trace moléculaire. La thermoluminescence a énormément contribué à démontrer l’effet thérapeutique du médicament homéopathique et à contredire définitivement les propos tels que l’homéopathie agit comme un « Placebo ».
Un intérêt certain sur la santé publique
La thérapeutique homéopathique traite les pathologies les plus fréquemment rencontrées. Les Laboratoires Boiron font porter leurs recherches sur celles qui constituent les principaux motifs de consultation médicale, de demande pharmaceutique et qui ont un intérêt sur la santé publique. Ainsi par exemple, une étude française a comparé la prise en charge des troubles anxieux de l’adulte par des médecins homéopathes et par des médecins non homéopathes en terme d’efficacité, de satisfaction, et de coût global pour l’assurance maladie : les résultats étaient identiques de part et d’autres. Il a également été montré que les médecins homéopathes ont moins prescrits de psychotropes et d’arrêts de travail. Quand on sait que la Belgique détient, avec la France, le record de la consommation des benzodiazépines (médicaments psychotropes), on peut mieux comprendre l’intérêt santé et économique de l’homéopathie.
La thermoluminescence ?
Habituellement utilisée pour la datation archéologique, la thermoluminescence est une propriété de tous les solides d’émettre de la lumière après irradiation et chauffage. Les chercheurs ont comparé l’eau dynamisée avec une substance homéopathique à celle de l’eau neutre, et ont pu constater des changements permanents, même à des niveaux de dilution où aucune molécule de la substance de base n’était plus présente.
Cet article a été inspiré totalement ou en partie par le magazine Pharmassistante« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»