Que cache l’étiquette du cosmétique « bio » ?
5 juin 2013
Avec le développement des produits « bio », les réglementations sont devenues plus strictes et plus exigeantes. Une évolution qui s’est également fait sentir dans le domaine des cosmétiques. Le point sur la situation.
« Ne fait pas du bio qui veut ! » ! En effet, chaque fabricant est soumis à un cahier des charges très strict, auquel il doit se soumettre afin d’obtenir la fameuse certification « bio ». En ce qui concerne les cosmétiques, l’étiquetage va non seulement nous apprendre le parcours du produit, mais vise également à une plus grande transparence, … pour une meilleure protection du consommateur.
Le minimum
Sur l’étiquette de tout cosmétique (bio ou non) doivent toujours figurer certaines mentions légales dont voici la liste :
- Le nom et l’adresse du fabricant.
- Le poids ou le volume du contenu.
- La date de péremption ou le temps de conservation après ouverture (symbole représentant un pot de crème ouvert)
- Le mode d’utilisation et les précautions d’emploi.
- Le mode d’utilisation ou la référence d’identification du produit (traçabilité)
A cela s’ajoute le pays d’origine du produit et la composition du produit selon la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients), qui est une nomenclature anglaise scientifique et latine.
Ainsi sur l’étiquette du cosmétique doit figurer la liste des ingrédients en langage international (anglais) et scientifique (latin). Cette liste doit être exhaustive, en ordre hiérarchique de l’ingrédient en quantité la plus importante jusqu’à la moins importante. Les premiers ingrédients du produit représentent 80 % à 90 % de sa composition et la plus grande part de son efficacité. Les derniers, en quantité négligeable, peuvent être importants pour les personnes allergiques.
Les labels « bio »
Cosmebio, BDIH, Nature & progrès, …il existe de nombreux labels « bio » mais, seuls les produits qui répondent à des normes strictes obtiennent un label certifié par un organisme indépendant comme Ecocert.
Un tel label garantit :
- Des matières premières naturelles (végétales issues de l’agriculture biologique et minérales). Les matières premières d’origine animale sont interdites, sauf celles issues de l’animal vivant (lanoline).
- Une biodégradabilité, un emballage écologique.
- L’absence de tests sur les animaux (tests sur des volontaires et des cultures de cellules).
- L’absence de produits de synthèse (colorant, conservateur, parfum), d’OGM et de produit issus de la pétrochimie (paraffine, silicone, PEG,…)
- Les techniques utilisées pour obtenir les ingrédients sont « douces » comme l’hydrolyse.
L’étiquetage « bio certifié » comporte le pourcentage d’ingrédients d’origine naturelle et issus de l’agriculture biologique, une mention comme « cosmétique écologique et biologique certifiée par Ecocert sas BP-47 32600 l’Isle Jourdain », ainsi que la liste exhaustive des ingrédients. La partie (maximum 5%) d’ingrédients de synthèse pure appartient à une liste restreinte : alcool benzylique, acide benzoïque et ses sels (benzoate de sodium), acide sorbique et ses sels, acides salicylique et ses sels.
Cet article a été inspiré totalement ou en partie par le magazine Pharmassistante
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»