Nexcare ColdHot : la thérapie par le chaud et le froid
3 octobre 2014Du gros bleu au lumbago, en passant par l’entorse ou la tendinite : il existe un tas de douleurs qui peuvent nous empoisonner la vie.
Heureusement il existe un moyen simple, efficace et naturel d’y remédier : les coussins thermiques Nexcare ColdHot du Laboratoire 3M Utilisés à chaud ou à froid, ils vous soulagent immédiatement. Mieux vaut toujours en avoir chez soi. L’application de chaud (thermothérapie) ou de froid (cryothérapie) est une méthode non médicamenteuse pour traiter les blessures légères, ainsi que pour réduire les gonflements. Elle favorise la guérison des lésions ainsi que la réduction des oedèmes. Les coussins Thermiques ColdHot de la marque Nexcare sont des produits pouvant être utilisés à chaud ou à froid.
La thermothérapie
La thérapie à chaud peut être utilisée pour traiter les douleurs chroniques musculo-squelettiques (sans inflammation aiguë). La chaleur contribue à la diminution de la douleur et du spasme musculaire. La chaleur atténue la douleur en augmentant l’apport sanguin. De plus, son action assouplit les muscles et les articulations. Elle est recommandée en cas d’arthrite ou de rhumatismes.
Indications application à chaud : céphalées, lumbagos douleurs du dos et de l’abdomen, raideurs musculaires torticolis, rhumatismes.
Pour vous en servir à chaud, réchauffez le coussin thermique au micro-ondes ou dans l’eau (suivez les instructions du dépliant dans I emballage ou sur le coussin). Placez le coussin thermique Nexcare ColdHot dans sa housse et posez-le sur la zone douloureuse. Laissez agir aussi longtemps que vous ressentez des sensations désagréables.
La cryothérapie
La thérapie à froid peut être utilisée pour traiter les lésions aiguës (par exemple entorses, hématomes) et pour soulager certains types de douleurs occasionnées par traumatisme dans le système musculo-squelettique, Le froid contribue à soulager la douleur de différentes manières : il détend les terminaisons nerveuses clans la zone de la blessure (atténuant ainsi la sensation de douleur), il réduit le gonflement causé par l’afflux sanguin dans la zone et il apaise les élancements accompagnant souvent une blessure.
Indications application à froid: migraine, maux de tête ou de dents, saignements de nez, claquages, entorses, tendinites, hématomes.
Pour vous en servir à froid, conservez toujours le coussin Nexcare ColdHot dans le surgélateur afin qu’il soit prêt à l’emploi. Glissez le coussin Thermique Nexcare ColdHot dans sa housse et posez-le sur la zone douloureuse pendant 20 minutes maximum. L’administration d’un traitement par la chaleur est fréquente après une cryothérapie.
Repos, Froid, Elévation, Compression (RICE)
En cas de blessure aigue (musculaire, ligamentaire ou tendinite), il convient d’appliquer en premiers soins ce que les spécialistes appellent 1e protocole RICE (en Anglais).
- Rest : Le repos afin de ne pas surcharger la zone fragilisée et favoriser ainsi la guérison
- lce : Glace. Les compresses Nexcare ColdHot utilisées à froid ont pour effet d’atténuer la douleur lancinante souvent éprouvée en cas de blessure. Son action réduit l’oedème
- Compression : Bandages Futuro, Coban afin d’éviter l’oedème. La compression évite aussi l’accumulation de liquide et diminue la tension dans les tissus mous, ce qui atténue la douleur.
- Elévation : On veillera à surélever la zone blessée afin de prévenir la formation d’oedèmes et le risque d’hémorragie.
En cas de doute sur la nature de la blessure ou en cas de fracture ou de membre démis, il convient toujours de voir son médecin et de n’entamer aucun traitement sans avis médical.
Les classiques à froid ou à chaud
- ColdHot Mini (10 cm x 10 cm) : pour le visage
- ColdHot Comfort (10 cm x 27 cm) : pour les membres et les articulations. Cou, épaules, coudes, genoux, chevilles.
- ColdHot Maternity Compress : pour soulager naturellement les douleurs aux seins dues à l’allaitement. A chaud avant la tétée : stimule la montée de lait, favorise l’écoulement du lait et prévient les engorgements. A froid après la tétée : réduit les risques d’inflammation, la congestion mammaire et soulage immédiatement !a douleur.
- ColdHot Maxi (20 cm x 30 cm) : pour le dos et l’abdomen.
- ColdHot Premium (10 cm x 27 cm) : coussin thermique avec housse de maintien à base de microfibres 3M Thinsulate. Le matériau d’isolation Thinsulate, composé de microfibres 10 fois plus fines que les fibres synthétiques d’isolation classique, retient mieux l’air et conserve durablement la chaleur et le froid.
Le chaud pour le confort et l’efficacité
- Ceinture lombaire et abdomen (10 cm x 27 cm) : coussin thermique avec ceinture de maintien à base de microfibres Thinsulate. Idéal pour les dorsalgies, lombalgies, douleurs abdominales,… Coussin avec enveloppe PVC de forme spécialement conçue pour le creux du dos ou l’arrondi du ventre.
- Nexcare Collier chauffant Neck : pour traiter les douleurs du cou en réduisant les tensions musculaires liées au stress et aux mauvaises postures. Les recharges fonctionnent suivant le principe de charbon actif libérant de la chaleur durant 7 heures. Usage unique, les recharges sont vendues séparément.
- ColdHot Bouillotte douceur velours : bouillote traditionnelle (classique), bouillotte Teddy (ourson)
- ColdHot Hot Instant : réchauffe instantanément en un seul clic ! Idéal en hiver pour mains et pieds. Utilisation pratique et rapide. Jusqu’à 200 utilisations.
Le froid pour un soulagement immédiat
- ColdHot Cold Spray (bombe de froid 150 ml) : soulage immédiatement la douleur. Limite l’inflammation. Parfait sur le terrain de sport.
- ColdHot Cold Instant : procure instantanément du froid pour soulager la douleur. Favorise la diminution des inflammations en petite traumatologie. Utilisation pratique et rapide. Idéal pour le sport et les voyages. Usage unique.
Source : brochure NexCare de 3M
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»