Les soins des brûlures à la maison
7 août 2014Les conseils de premiers soins dispensés ici vous permettront de soigner à la maison les brûlures du 1er ou du 2ème degré de petite surface
Les brûlures superficielles d’une surface limitée peuvent parfaitement être soignées à la maison. Pour accélérer la guérison et éviter la formation de cicatrices, respectez scrupuleusement les directives mentionnées ci-après :
- D’abord de l’eau, le reste après
- Refroidissez la lésion immédiatement après l’accident
- Pendant 20 minutes
- À l’eau tiède
- Refroidissez uniquement la zone brûlée pour éviter l’hypothermie
Consultez votre médecin traitant dans les cas suivants :
- Brûlures plus grandes qu’une pièce de 2 euros (jusqu’à la taille de la main)
Allez aux urgences de l’hôpital le plus proche ou appelez les services de secours (112) dans les cas suivants :
- En cas dedoute
- Brûlures chez un bébé ou un enfant de moins de 6 ans
- Brûlures plus grandes qu’une main
- Brûlures du 3ème degré
- Coloration de la peau : blanche, brune ou noire
- Douleur: aucune
- La peau a perdu son élasticité)
- Brûlures électriques (éloignez la victime de la source d’électricité avant de la refroidir à l’eau)
- En cas de brûlures chimiques: rincez la plaie immédiatement et abondamment (pendant 30 à 60 minutes afin que te produit chimique soit dilué et éliminé). Pendant le rinçage, vous pouvez contacter le Centre Antipoisons.
Soins d’une brûlure du 1er degré
Caractéristiques :
- Coloration de ta peau : rouge
- Douteur: oui (++)
- Absence de cloques, la peau est sèche
Petite brûlure
- 1er ‘jour : Après avoir refroidi la lésion, appliquez une couche de 5 mm de Flamigel : d’abord sur une compresse de gaze plutôt que directement sur la peau. C’est plus hygiénique et moins douloureux. Fixez la compresse à l’aide d’un pansement ou d’un bandage.
- A partir du 2ème jour: Hydratez la peau avec une couche de Flamigel et répétez l’application jusqu’à 4 fois par jour jusqu’à ce que la rougeur et la douleur disparaissent.
Coup de soleil
- Après refroidissement, appliquez une couche de Flamigel et répétez l’application jusqu’à 4 fois par jour jusqu’à ce que la rougeur et la douleur disparaissent.
Soins des brûlures superficielles et profondes du 2ème degré
Caractéristiques d’une brûlure du 2ème degré superficielle
- Coloration de la peau : rouge – rose
- Douleur: oui (+++)
- Présence de cloques, ouvertes ou non
Caractéristiques d’une brûlure du 2ème degré profonde
- Coloration de la plaie : rouge ou pâle
- Douleur: oui ou 0
- La couche supérieure de la peau a disparu
Conseils :
- Nettoyez avec Flamirins : utilisez le cas échéant de l’eau courante.
- Il est préférable de ne PAS ouvrir les cloques, à moins qu’elles ne s’ouvrent en raison du frottement ou qu’elles ne soient trop douloureuses. Dans ce cas : ouvrez-les de la façon la plus hygiénique possible, éliminez le liquide et coupez la peau détachée.
- Désinfectez soigneusement la plaie et séchez-la à l’aide d’une compresse stérile.
- Appliquez 5 mm de Flaminal Hydro sur un pansement gras et appliquez-le sur la lésion (attention : ne jamais appliquer le gel directement sur la plaie car cela peut s’avérer douloureux et augmente le risque de contamination du gel dans te tube). Maintenez le pansement en place à l’aide d’un bandage ou d’un filet.
- À partir du 2ème jour : Remplacez quotidiennement le pansement. Eliminez un dépôt jaune éventuel avec du Flamirins et répétez la procédure de nettoyage et de désinfection. Appliquez à nouveau une couche suffisamment épaisse (5 mm) de Flaminal Hydro.
- Répétez la procédure jusqu’à ce que la plaie soit guérie (peau rose). Si la plaie n’est pas guérie après 10 jours, contactez un médecin.
Astuces pour les brûlures du 2ème degré
- En cas de douleur, de rougeur ou de fièvre, la plaie est probablement infectée. Contactez votre médecin traitant.
- Si le pansement colle à la plaie, coupez la partie supérieure du pansement et maintenez le membre brûlé sous l’eau courante jusqu’à ce que le bandage se détache facilement.
- Lavez-vous soigneusement les mains avant chaque traitement et désinfectez-les si possible.
Lorsque la brûlure est guérie
- Les démangeaisons sont fréquentes après une brûlure : jusqu’à 3 à 6 mois après guérison pour les brûlures légères, voire jusqu’à 2 ou 3 ans pour des brûlures plus importantes. Les démangeaisons peuvent être traitées en hydratant abondamment la peau saine ou à l’aide d’Extracalm.
- L’hydratation de la peau est nécessaire tant qu’elle présente une cicatrice « rouge et sèche ». C’est surtout la fréquence d’hydratation qui est importante, plutôt que la quantité de produit appliqué. N’utilisez aucun produit contenant de l’alcool.
- Protégez la peau du soleil pendant au moins 1 an afin d’éviter des décolorations disgracieuses. Dès que la peau a retrouvé sa couleur normale, elle peut progressivement être réexposée au soleil en appliquant une protection solaire dotée d’un facteur de protection élevé (FPS 50).
Numéros d’urgence
- Ambulance / Pompiers : 100
- Police : 101
- Numéro d’urgence européen : 112
- Centre Antipoisons : 070 245 245
- Fondation des Brûlés : 02 649 65 89
Source : brochure éditée par Flen Pharma en collaboration avec la Fondation des Brûlés (www.brules.be)
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»