Le chrome et la glycémie
1 octobre 2014Le chrome est un élément chimique qui se trouve dans le système périodique (tableau de Mendeleïev). Il est représenté par le symbole Cr et présente le numéro atomique 24.
Le chrome est un minéral, dont nous n’avons besoin qu’en petites quantités. Il est donc également appelé oligoélément. Le nom chrome vient du grec chroma, qui signifie couleur. Cette substance produit des liaisons chimiques présentant différentes couleurs, par exemple sur les jantes chromées, dans les rubis rouges ou dans les tatouages verts. Jusqu’au début du 19e siècle, le chrome était principalement utilisé comme composant dans les peintures. Ensuite, il a été de plus en plus utilisé en tant que métal dans des alliages.
Un chrome n’est pas l’autre
Nous associons généralement le chrome aux armatures chromées dans les salles de bains ou sur les motos. La forme de chrome utilisée pour ces applications, le chrome hexavalent industriel (Cr6+), ne se retrouve toutefois pas dans le corps humain.
Le chrome qui joue un rôle dans différents processus métaboliques importants du corps est ce que l’on appelle la forme trivalente naturelle (Cr3+). Trivalent signifie qu’il peut créer trois liaisons chimiques avec d’autres atomes.
Il est donc essentiel de bien distinguer ces deux formes.
Du FTG à la chromoduline
À la fin des années ’70, des cas graves de carence en chrome ont été constatés chez des patients nourris durant longtemps par voie parentérale. Ces patients souffraient d’une névrite périphérique, d’une encéphalopathie et d’une perte de poids malgré un apport suffisant en calories. Ils présentaient également une forte intolérance au glucose résistante à l’administration d’insuline. Après quelques jours d’injections de chrome, les symptômes disparaissaient.
Il est ressorti d’une étude sur des animaux de laboratoire que l’ajout de levure de boulangerie à un aliment qui avait rendu les animaux diabétiques a permis de les guérir. La levure contenait donc une substance, un facteur qui a rendu les animaux résistants au sucre. Cette substance inconnue a été baptisée FTG (facteur de tolérance au glucose). Plus tard, on a supposé que le FTG devait se composer de chrome élémentaire peut-être combiné à l’une ou l’autre vitamine et plusieurs acides aminés.
La recherche récente a dévoilé l’existence d’une molécule chromodépendante unique, la chromoduline. La chromoduline ou LMWCr (low-molecular-weight chromium) est un oligopeptide composé de 4 acides aminés : l’aspartate, la cystéine, le glutamate et la glycine, liés à 4 noyaux de chrome (Cr3+). Elle interagit avec les récepteurs d’insuline et les active.
Chrome et troubles de l’homéostasie glucidique
Dans des conditions normales, l’organisme règle lui-même la glycémie avec aisance et efficacité. Ce bel équilibre peut cependant être bouleversé par une alimentation riche en sucres raffinés et pauvre en aliments complets et donc en chrome.
Les faibles taux de chrome de notre alimentation habituelle nous rendent encore plus prédisposés aux hypoglycémies réactionnelles engendrées par un dysfonctionnement de l’insuline. Les symptômes liés à ces épisodes d’hyper-/hypoglycémies apparaissent quelques heures après un repas riche en sucres simples et se manifestent également par une sensation de faim prononcée.
Tolérance au glucose avant et pendant la supplémentation en chrome (Concentration de glucose dans le sang en mmol/l)
Le test de tolérance au glucose par voie orale (HGPO) est une étude dynamique de l’homéostasie du glucose d’une personne en particulier. Au cours de la supplémentation en chrome (rouge), la surface entre la courbe et la valeur basale est moins importante qu’avant (bleu) la prise de chrome. Ceci témoigne d’une meilleure régulation glycémique.
Source: J Clausen. Chromium Induced clinical improvement in symptomatic hypoglycemia. Biol Tr Ele Res 1988, 17: 229-236.
Une glycémie perturbée fait prendre du poids
Lorsque le niveau de sucre sanguin est trop bas, grignoter des sucreries va apporter une solution temporaire grâce à un « pic de sucre » qui donne une énergie immédiate.
Cependant, l’énergie disparaît rapidement et le problème revient rapidement.
A long terme une consommation régulière d’aliments doux, riches en sucres,et donc caloriques, influencent le poids de façon négative. Avec un complément de chrome vous pouvez aider votre corps à conserver des taux de sucres normaux afin d’éviter de telles situations.
Les taux de glycémie normaux oscillent entre 54 et 126 mg/dl.
La réserve corporelle de chrome se situe entre 4 et 6 mg. Avec l’âge, la concentration de chrome dans les différents tissus peut fortement diminuer.
Sources de chrome
Le chrome dans l’alimentation
• les fruits de mer
• les noix
• les dattes séchées
• les produits céréaliers complets
• les tomates
• les champignons
• le brocoli
Source : EUFIC (Conseil européen de l’information sur l’alimentation)
Un complément de chrome peut contribuer à des taux de glycémie normaux. Un taux de glycémie en équilibre diminue l’envie de sucre.
Le chrome et le diabète
Chez les diabétiques, le métabolisme du chrome est perturbé par rapport à celui des non-diabétiques. Bien que les diabétiques absorbent mieux le chrome, l’élimination de cet élément par l’urine est bien plus importante. Les concentrations de chrome dans les tissus et les cheveux des diabétiques sont également inférieures. Ensuite, selon la durée de la maladie, la capacité du corps à utiliser le chrome diminue. Ainsi, de nombreuses études montrent qu’un supplément de chrome quotidien sous forme organique améliore considérablement les taux de glucose (illustration 3), mais également d’hémoglobine glyquée (illustration 4), d’insuline et de cholestérol chez les diabétiques.
Bio-Chromium: une formule unique de chrome lié organiquement
Chaque comprimé Bio-Chromium contient 100 microgrammes de chrome élémentaire. Le chrome du Bio-Chromium est lié organiquement de façon naturelle. Ce chrome se lie aux acides aminés de la levure de boulanger (levure enrichie en chrome). La source de chrome organiquement lié a été brevetée sous le nom de: ChromoPrecise ®, et est spécialement conçue pour assurer une absorption biologique optimale. “Cette forme connaît une absorption optimale par le corps et assure ainsi une absorption jusqu’à 10 fois meilleure que d’autres sources de chromes autorisées” a conclu EFSA (European food and safety authority), l’organe scientifique de contrôle et de conseil de l’UE (Union Européenne).
Résultat de recherche poussée
Bio-Chromium a été développé par l’équipe de recherche Pharma Nord après des années de connaissances acquises dans la recherche et le développement.
Choisissez une bonne absorption
L’efficacité d’une supplémentation en chrome est déterminée par la quantité effectivement absorbée par le corps. Non seulement le chrome lié de façon inorganique (la chlorure de chrome) mais aussi le chrome organique de synthèse (le picolinate de chrome) ont une biodisponibilité moindre par le corps. Le chrome du Bio-Chromium a une absorption jusqu’à 10 fois meilleure que toutes les autres formes de chrome autorisées.
Conclusion
Le chrome est un nutriment essentiel, un minéral ou oligoélément nécessaire au maintien de taux de glycémie normaux.
Nous absorbons le chrome dans notre alimentation ou des compléments alimentaires. La meilleure prise s’effectue par le biais de la levure enrichie au chrome, en l’occurrence ChromoPrecise® (Bio-Chromium).
Dans les situations suivantes, il faut veiller à un apport en chrome suffisant :
* en cas de taux de glycémie perturbé,
* en cas d’envie prononcée de sucre,
* en cas de consommation d’une alimentation trop raffinée.
Source : Informations provenant du Laboratoire Pharma Nord
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»