Quel lait pour quel enfant ?
11 mars 2012Les laits adaptés pour bébés existent dans une gamme assez large pour répondre aux besoins individuels de chaque enfant. Le pédiatre prescrit le lait, adapté à l’âge et à l’état de santé de l’enfant.
De O à 6 mois:
« Lait pour nourrissons » ou « lait premier âge »
De 6 à 12-24 mois:
« Lait de suite » ou « lait deuxième âge » : ces laits couvrent les besoins des nourrissons à partir de 6 mois, après l’introduction d’aliments solides. La valeur énergétique des laits de suite est comparable à celle des laits premier âge, mais leur composition est différente. Pendant les premiers mois et les premières années, il est recommandé de limiter la quantité totale de protéines afin de protéger les reins et le risque de surpoids. En ce qui concerne la composition lipidique, il faut veiller à ce que la quantité d’acide linoléique soit suffisante. Celle-ci est indispensable au bon développement du cerveau.
A partir de 1 an :
«Le lait de croissance » est le mieux adapté aux besoins nutritionnels. Même si l’enfant consomme du fromage et des laitages et que les repas sont préparés avec du lait de vache, il est recommandé de lui donner du lait de croissance au petit déjeuner et au goûter.
Les laits premier âge avec différentes indications.
Un grand choix de laits en poudre est disponible pour répondre aux besoins et aux situations particulières du nourrisson. Les laits peuvent être enrichis en acides gras essentiels et en probiotiques.
Laits de premier âge
Ils conviennent à la majorité des enfants et sont souvent choisis en première intention. Le lait prescrit sera de préférence à prédominance de protéines du lactosérum. Pour le« lait premier âge », la répartition s’approchera de 70/30, lactosérum/caséine. Le lait présentera idéalement un profil lipidique enrichi en acides gras essentiels (acide linoléique et acide D-linolénique) et en acides gras à longues chaînes (DHA et ARA). La présence de bifidobactéries, bactéries probiotiques, sera également un atout pour l’enfant.
Laits de satiété
Ils fournissent la même quantité d’énergie que le lait habituel, mais seront plus longs à digérer grâce à la présence d’amidon et à une proportion plus grande de caséine qui vont ralentir la vidange gastrique. Ils sont destinés aux enfants qui ont toujours faim…
Laits « anti-régurgitations »
La viscosité des laits anti-régurgitation est augmentée à l’aide d’un épaississant et la vitesse de digestion est accélérée par l’hydrolyse partielle des protéines.
Laits H.A. ou hypoallergéniques
Ils sont destinés à la prévention de l’allergie aux protéines du lait de vache. Ces laits ne sont pas adaptés pour un enfant qui s’est avéré allergique à ces protéines. Les protéines du lait H.A. sont partiellement hydrolysées.
Laits thérapeutiques pour le traitement de l’allergie aux PLV
Le traitement de l’allergie aux PLV est l’éviction stricte de ces protéines. Les laits de soja ne sont pas adaptés car +/- 50 % des enfants allergiques aux PLV développent une allergie aux protéines de soja. Les protéines du lait sont hydrolysées fortement, le lactose est remplacé partiellement par d’autres sucres et une partie des lipides est parfois remplacée par des triglycérides à chaine moyenne ou TCM pour faciliter la résorption.
N’oubliez pas que c’est votre pédiatre qui doit vous conseiller le lait le plus adapté à bébé.
Cet article a été inspiré totalement ou en partie par le magazine Pharmassistante« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»