Laits pour bébés : quelques conseils pratiques
22 janvier 2013Bébé a faim, il est temps de lui préparer son biberon. Mais voici quelques conseils bien utiles et pratiques pour toute jeune maman.
Comment conserver le lait ?
Il est essentiel de bien refermer l’emballage. Certaines préparations sont fournies dans un sachet: il est conseillé de le ranger dans une boite hermétique après l’avoir préalablement fermé, par exemple à l’aide d’une pince à linge.
Quelle eau pour le biberon ?
Préparer en toute sécurité: les règles élémentaires d’hygiène sont à respecter, notamment bien se laver les mains avant de préparer le biberon. L’eau peut avoir son importance: l’eau en bouteille est conseillée pour la préparation des biberons des nourrissons de moins de 3 mois. Il est recommandé d’en choisir une qui convient pour la préparation des biberons (généralement mentionné sur l’étiquette). Elle ne doit pas être trop minéralisée pour éviter les troubles gastro-intestinaux. Toute bouteille d’eau ouverte doit être conservée au réfrigérateur et consommée dans les 24 heures. L’eau en bouteille n’est pas stérile. Dès l’ouverture de la bouteille, certains microbes, habituellement présents, s’y multiplient. L’eau du robinet (non branchée sur un adoucisseur), dont la qualité est bien contrôlée en Belgique, convient pour la préparation des biberons des nourrissons de plus de 3 mois. Si vous utilisez l’’eau du robinet, il est préférable de prendre l’eau froide après l’avoir laissé couler quelques secondes avant de la verser dans le biberon. Ceci pour évacuer les germes ou métaux qui stagnent dans les canalisations.
Comment chauffer le biberon ?
Pour chauffer le biberon, le four micro-ondes est rapide et sûr, mais n’assure pas une chaleur homogène, source de brûlure. Il est dès lors conseillé d’utiliser un chauffe-biberon ou le bain-marie. Dans tous les cas, vous devez bien secouer le biberon chaud et vérifier la température du lait en versant, sur la face intérieure de votre avant-bras, quelques gouttes. Il doit être à la température du corps. Sinon, si bébé aime, il peut aussi prendre un biberon à température ambiante. Si le bébé n’a pas tout bu, le biberon peut être gardé au frigo pour le repas suivant, mais il sera à consommer dans l’heure qui suit sa sortie du frigidaire. Cependant, il vaut mieux préparer le biberon au fur et à mesure, pour éviter la prolifération bactérienne.
Stériliser ou non ?
La question de la stérilisation se pose: certaines autorités sanitaires ne l’imposent pas, insistant davantage sur un lavage efficace avec un goupillon. A chacun son opinion. Néanmoins, on peut conseiller la stérilisation, à chaud ou à froid, jusqu’à 3 ou 4 mois. Après cela, bébé mettra de toute façon tout en bouche.
Pourquoi des probiotiques ?
L’ajout de probiotiques dans les laits infantiles permet une meilleure tolérance digestive et renforce l’immunité. Ils contribuent donc à la prévention des allergies. Les Bifidobactéries ont été considérées comme les éléments constitutionnels les plus favorables qui permettent de diminuer le risque de colonisation intestinale par des germes pathogènes (moindre incidence des diarrhées aiguës et de la constipation).
Bon à savoir
- Tous les laits en poudre pour enfant se préparent en ajoutant une mesurette rase par 30ml d’eau.
- Pour augmenter ou diminuer la quantité du biberon, calculez par 30mI d’eau et une mesurette de poudre de lait. Si le bébé a trop peu de poudre, il ne sera pas rassasié et aura vite faim. Si le manque de poudre est permanent, il risque d’être sous-alimenté. Au contraire, s’il y a trop de poudre, il risque des troubles gastro-intestinaux qui peuvent être importants, voire dangereux !
- A la fin du repas, le reste de lait non bu doit être jeté.
- Les laits en poudre pour nourrissons ne doivent pas être épaissis ou enrichis avec de la farine. Ils contiennent les nutriments nécessaires pour répondre aux besoins du bébé.
- Un bébé en bonne santé, qui boit suffisamment de biberons, n’a pas besoin d’un supplément d’eau. On peut présenter un peu d’eau nature au bébé lorsqu’il est malade, qu’il a de la fièvre, qu’il a transpiré anormalement, et lors de fortes chaleurs. Si le bébé en a besoin, il la boira.
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»