Dents et Grossesse
5 octobre 2012
Période à risque pour les gencives et les dents, la grossesse doit s’accompagner d’une hygiène bucco-dentaire renforcée.
Les saignements des gencives sont très fréquents lors de la grossesse et s’accompagnent parfois de douleurs. Cette gingivite ou inflammation des gencives est causée par les modifications hormonales liées à la grossesse. Celles-ci augmentent en effet la circulation sanguine au niveau des gencives. A côte de l’impact sur les gencives, la grossesse fragilise également les dents. Non seulement la femme enceinte présente bien souvent certaines envies de sucre, mais la gingivite a aussi un impact sur le brossage qui se fait moins efficace, ce qui contribue à l’accumulation de plaque dentaire, à l’origine des caries.
Conseils pour renforcer l’hygiène dentaire
- Brossage des dents avec une brosse à dents souple après chaque repas.
- Utilisation du fil de soie dentaire, après les repas.
- Pour rappel, il est normal que la gencive saigne lors de brossage ou après le fil dentaire ; le saignement se réduit lorsque la gencive devient plus saine.
- Utilisation de brossettes interdentaires, une fois par jour.
- Utilisation d’un dentifrice fluoré (l’apport de fluor renforce l’émail ; par contre, la prise de fluor per os est controversée).
- Rinçage de la bouche avec un bain de bouche en complément du brossage car il renforce l’effet anti-plaque (un bain de bouche sans alcool et sans antiseptique est conseillé afin de conserver la flore buccale et de permettre un usage prolongé).
- Faire attention aux sucres, surtout entre les repas.
- Consultez un dentiste.
Soyez rassurée
S’il est préférable de réaliser les traitements dentaires avant la grossesse ou après l’accouchement, cela n’est pas toujours possible. Face à une rage de dents, la future maman peut être rassurée, les soins dentaires ne sont pas contre-indiqués. L’anesthésie locale et l’obturation ne posent pas de problèmes. Les radiographies, quant à elles, sont plus limitées. Donc, pour les caries, les infections,… pas de problème.
A ne pas perdre de vue
Il faut se méfier des médicaments. Si le premier trimestre de la grossesse est la période la plus à risque pour le bébé, l’administration de médicaments pendant le deuxième et le troisième trimestre de la grossesse peut également présenter des dangers: retard de croissance, troubles fonctionnels,…. Attention donc aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), aux salicylés, aux aminoglycosides, aux tetracyclines,… En outre, certains médicaments (comme des AINS et l’acide acétylsalicylique) peuvent influencer les pertes de sang lors de l’accouchement. En cas de rage de dents, le paracétamol est conseillé.
Cet article a été inspiré totalement ou en partie par le magazine Pharmassistante
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»