Yeux fatigués, stressés ou secs ?
13 août 2014Qu’est-ce que la sécheresse oculaire ?
Si vous présentez une irritation, une sensation de brûlure, une rougeur, une douleur, une lacrymation excessive ou des démangeaisons au niveau des yeux, il est probable que vous souffriez de sécheresse oculaire. Selon les estimations, 1,5 million de Belges sont atteints du syndrome des « yeux secs », également appelé kératoconjonctivite sèche. Le syndrome des « yeux secs » est donc un problème fréquent causé par un déficit en larmes et de lubrification de la surface de l’œil. Il se manifeste différemment d’une personne à l’autre. Si vous souffrez régulièrement d’yeux secs douloureux pendant de longues périodes, si vous avez la quarantaine ou plus ou si vous êtes ménopausée, il se peut que vous présentiez une sécheresse oculaire due à une dysfonction lacrymale chronique. Si votre sécheresse oculaire résulte davantage de vos activités quotidiennes dans le cadre de l’exercice de votre profession ou d’activités en plein air, vous souffrez sans doute de sécheresse oculaire due à des facteurs externes.
Comment expliquer la sécheresse oculaire ?
Le syndrome des yeux secs est une affection de la surface de l’oeil dans laquelle le film lacrymal joue un rôle important. Le film lacrymal consiste en une couche de substances libérées par les glandes qui entourent l’oeil et par des cellules conjonctivales. Le film lacrymal naturel s’étale sur les yeux chaque fois que vous clignez des yeux. Cette action permet d’approvisionner les yeux en nutriments, d’éviter le dessèchement des yeux, de lutter contre les bactéries et de maintenir une vision claire. En cas d’yeux secs, il existe un déséquilibre dans le film lacrymal. Dans des circonstances normales, le film lacrymal est stable pendant 10 à 15 secondes, on parle de BUT (Break-up time). Votre ophtalmologiste peut déterminer ce délai. En présence d’yeux secs, le BUT est souvent réduit et l’équilibre entre la production et l’évaporation du film lacrymal est perturbé. Ce déséquilibre peut être causé par un problème de santé persistant, comme dans le cas d’une dysfonction lacrymale chronique, où l’équilibre du film lacrymal est perturbé par une inflammation, une dysfonction des glandes lacrymales ou la qualité des composants lacrymaux. Cependant, l’irritation des yeux peut aussi être liée à des facteurs environnementaux externes ou associés au style de vie, susceptibles eux aussi de perturber l’équilibre du film lacrymal.
Quelle est l’importance d’un film lacrymal sain ?
Le film lacrymal se compose de 3 couches de base. Chaque couche exerce une fonction importante dans l’acuité visuelle et la santé de l’oeil.
- Couche lipidique : il s’agit de la couche externe du film lacrymal. C’est une couche huileuse formée de lipides oui lubrifie l’interface oeil/paupières et favorise l’étalement des larmes. Cette couche lipidique évite que les larmes s’évaporent trop vite. Elle recouvre la surface de l’oeil pour permettre une meilleure vision.
- Couche aqueuse : il s’agit de la couche médiane du film lacrymal. Elle se compose d’eau, de nutriments et d’ions qui humidifient l’œil et le protègent contre les infections.
- Couche muqueuse : il s’agit de la couche interne du film lacrymal, qui permet aux larmes de se répartir uniformément sur la surface de l’oeil et de se fixer à la surface de l’œil.
Quelles sont les causes de la sécheresse oculaire ?
- Le processus de vieillissement naturel ;
- L’utilisation de médicaments (antihypertenseurs, antidépresseurs, bêtabloquants, somnifères, antiparkinsoniens, contraceptifs) ;
- Certaines affections (diabète, arthrite rhumatoïde, problèmes thyroidiens, syndrome de Slogren) ;
- Les interventions oculaires – comme dans le cas d’une cataracte – et les opérations de chirurgie réfractive peuvent rendre la surface de l’oeil plus sensible et entraîner une sécheresse oculaire
- Chronique ;
- Le climat (chaud ou froid) ;
- Le vent ;
- La fumée ;
- L’air conditionné ;
- Les clignements d’yeux insuffisants, par exemple quand vous lisez ou regardez la télévision ou l’écran d’un ordinateur trop longtemps ;
- L’utilisation trop longue ou inappropriée de lentilles de contact ;
- La pratique de certains sports (voile, cyclisme, sports de montagne).
Quels sont les symptômes de la sécheresse oculaire ?
Sécheresse oculaire due à une dysfonction lacrymale chronique:
- Fatigue oculaire ;
- Sensation de brûlure au niveau des yeux ;
- Démangeaison au niveau des yeux ;
- Lacrymation excessive ;
- Douleur persistante aux yeux ;
- Sensation de grains de sable dans les yeux ;
Sécheresse oculaire due à des facteurs externes :
- Fatigue excessive des yeux ;
- Problèmes avec les lentilles de contact ;
- Tendance à l’irritation ;
- Larmes ;
- Sensation de frottement au niveau des yeux.
Quels sont les traitements disponibles ?
Votre oculiste peut entamer différents types de traitements. Dans de nombreux cas, votre ophtalmologiste optera pour des larmes artificielles. Il en existe plusieurs sortes.
Quelques conseils pratiques
Adoptez les mesures suivantes et soulagez vos yeux secs, quelle que soit leur condition, qu’il s’agisse d’une dysfonction lacrymale chronique ou d’une dysfonction lacrymale due à des facteurs externes :
- Portez le plus possible des lunettes solaires lorsque vous sortez afin de réduire l’exposition au soleil, au vent et à la poussière.
- A l’intérieur, pensez à renouveler l’air afin de filtrer les poussières et autres particules.
- Ventilez régulièrement ou utilisez un humidificateur d’air.
- Buvez régulièrement de l’eau et réduisez votre consommation de boissons à base de caféine.
- Protégez vos yeux du vent quand vous sortez.
- Prévoyez régulièrement de brèves interruptions au travail ou durant vos temps libres, ou lorsque vous êtes devant l’ordinateur.
- Dans la voiture ou en avion, déviez la ventilation de vos yeux.
- Clignez régulièrement des yeux lorsque vous travaillez à l’ordinateur ou que vous lisez.
- Si nécessaire, adaptez votre alimentation et ajoutez-y davantage d’acides gras oméga 3 et de vitamine B.
- Evitez l’alcool et la nicotine.
- Démaquillez-vous toujours les yeux avant d’aller vous coucher.
- Rendez-vous régulièrement chez votre oculiste pour des visites de contrôle.
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»