Problèmes oculaires
11 novembre 2013L’identification des problèmes oculaires suppose de distinguer parmi les symptômes, ceux qui nécessitent une consultation chez le spécialiste. Voici donc un petit aperçu des principales affections rencontrées …
L’œil rouge
Signe très fréquent, l’œil rouge est le plus souvent lié à une conjonctivite. Celle-ci est une inflammation de la conjonctive, d’origine virale, bactérienne ou allergique. Elle est caractérisée par :
- une coloration rouge de la conjonctive,
- des sécrétions claires ou purulentes (en cas d’atteinte bactérienne),
- des cils collés (surtout le matin)
- une impression de sable dans les yeux,
- la vision reste normale.
Le traitement consiste à prendre un collyre ou une pommade ophtalmique antibiotique. Il est conseillé de nettoyer les yeux avec une compresse stérile imbibée de sérum physiologique stérile (une compresse différente pour chaque œil).
La conjonctivite virale nécessite aussi un traitement antibiotique afin d’éviter les surinfections bactériennes. La conjonctivite allergique, caractérisée par des démangeaisons importantes demande, quant à elle, un traitement spécifique (antihistaminique en collyre ou en comprimés).
D’autres signes associés à l’œil rouge nécessitent toujours une visite chez un ophtalmologue :
- une photophobie, un larmoiement avec parfois un blépharospasme (difficulté à ouvrir les paupières) peuvent être liés à une atteinte de la cornée.
- Un larmoiement et des douleurs intenses dans le contexte d’un corps étranger lors d’un incident. Ne jamais frotter l’œil. Éventuellement faire un bain oculaire.
- Un cercle péri-kératine (œil rouge autour de la cornée), douleurs intenses, photophobie sont le signe d’une uvéite (inflammation de l’iris et du corps ciliaire). Elle apparait parfois dans le contexte d’une maladie générale (spondylarthrite ankylosante par exemple). Un bilan médical est donc nécessaire. En outre, les complications de l’uvéite sont souvent graves. Il s’agit donc d’une urgence!
- Une douleur très intense associée parfois à des nausées ou des vomissements et à une baisse de la vision est une autre urgence. En effet, le glaucome est caractérisé par une augmentation de la pression intraoculaire, pouvant conduire à la cécité complète. Ainsi, toute personne de plus de 40 ans devrait faire contrôler sa pression intraoculaire.
Les mouches volantes
Les mouches volantes, qu’elles se manifestent sous la forme de filaments, de points ou encore de toiles d’araignées, constituent toujours une urgence médicale, surtout si elles sont d’apparition subite et s’accompagnent d’éclairs lumineux. Elles peuvent être le signe d’un décollement de la rétine. Soulignons malgré tout que d’autres affections peuvent également être responsables de ces symptômes….
Conseils
- Une consultation chez l’ophtalmologue est toujours conseillée en cas d’échec d’un traitement proposé en officine, de récidives (l’affection oculaire peut être la manifestation d’une maladie générale), de douleurs intenses et/ou d’une baisse de la vision.
- Il est conseillé d’éviter de porter des lentilles de contact lors d’une atteinte oculaire.
- Attention, les corticoïdes sont contre-indiqués lors d’une affection herpétique.
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»