Stress et maladies bucco- dentaires (gingivite et parodontite)
20 novembre 2012
Le stress a un impact sur la santé buccodentaire et essentiellement sur l’apparition et l’évolution des maladies parodontales. Etes-vous une personne à risque ?
Il existe un lien étroit entre le stress et les maladies parodontales : gingivite et parodontite. En effet, on sait que le stress est une réponse physiologique de l’organisme qui ne pose en soi pas de problème. Cependant, dans certains cas, cette réponse peut devenir inadaptée et mettre en péril la santé. Si l’influence du stress sur le système immunitaire est maintenant largement démontrée, son action négative sur les mécanismes de défense de l’organisme impliqués dans l’apparition et l’évolution des atteintes du tissu de soutien de la dent (le parodonte) est maintenant bien documentée…
Restons zen !
Les problèmes parodontaux sont essentiellement la gingivite et la parodontite.
- 1er stade, la gingivite est une atteinte encore réversible. Il s’agit d’une inflammation de la gencive qui se manifeste par des saignements, des rougeurs, des douleurs et des gonflements. A l’origine: les bactéries contenues dans la plaque.
- A un stade plus avancé, l’atteinte du tissu de soutien des dents devient irréversible : c’est la parodontite ou inflammation du parodonte, avec le risque de perdre une ou plusieurs dents.
L’évolution de la gingivite vers la parodontite n’est pas systématique. Elle est accélérée dans les périodes de stress. En outre, la parodontite est également liée à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. En effet, on connait l’importance des bactéries de la plaque dentaire dans la survenue des problèmes parodontaux. Ainsi, si l’on ne peut pas, le plus souvent, agir sur l’origine du stress (deuil, divorce, dépression). Les quelques conseils suivants seront précieux.
Conseils
- Brossez les dents et la langue, après chaque repas, à l’aide d’une brosse à dents spéciale pour gencives sensibles ou irritées et un dentifrice fluoré pour gencives irritées (sensitive) qui favorise la régénération des gencives et protège des caries.
- Utilisez un fil dentaire ou une brossette interdentaire pour compléter le brossage (minimum 1x par jour) en éliminant la plaque restée entre les dents et au niveau du sillon gingival.
- Utilisez un bain de bouche spécial « gencives irritées » :
- Pour l’hygiène quotidienne : préférez un bain sans alcool et sans antiseptique afin de respecter la flore buccale et de permettre un usage prolongé.
- Lors d’une affection parodontale : l’usage ponctuel d’un bain de bouche contenant un antiseptique est conseillé, en complément de soins dentaires.
- Faites un suivi régulier (contrôle de la plaque dentaire et détartrage) chez le dentiste au minimum une visite annuelle et tous les 3 mois pour les diabétiques.
Cet article a été inspiré totalement ou en partie par le magazine Pharmassistante
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»