L’hypersensibilité dentaire
26 août 2013On grimace en mangeant une glace, en buvant de l’eau chaude ou froide, on ne supporte pas d’ouvrir la bouche en hiver quand il fait froid… Conclusion, on est victime d’hypersensibilité dentaire.
Les symptômes
La douleur engendrée n’est pas persistante. Elle est brève, passagère et fera toujours suite à un stimulus. De nombreux stimuli peuvent déclencher l’hypersensibilité dentaire :
- thermiques : surtout le froid (boisson fraîche, crème glacée) mais aussi le chaud (thé, café, chocolat) ou parfois l’exposition à l’air froid.
- tactiles : contact avec la brosse à dent ou divers objets (fourchette, pipe, ongle)
- osmotiques : aliments sucrés.
- chimiques : boissons acides (sodas, vin, thé,..)
Le mécanisme
Chaque dent est formée de 3 tissus :
- L’émail recouvre la partie extérieure de la dent et la protège des agressions extérieures.
- La dentine est située sous la couche d’émail. C’est un tissu dur traversé par un réseau de tubules (appelées canalicules dentinaires) qui communiquent avec le nerf de la dent.
- La pulpe est la partie vivante de la dent. Elle est constituée de vaisseaux sanguins et de nerfs qui assurent l’apport des nutriments nécessaires au maintien en vie de la dent.
Dans la dentine, des terminaisons nerveuses se faufilent dans des petits canaux (appelés tubuli dentinaires). Dans ces millions de canaux, des fluides prolongent les terminaisons nerveuses. Lorsque ces fluides sont déplacés par la chaleur, le froid, le sucre, ils vont stimuler les terminaisons nerveuses. L’embouchure de ces millions de canaux est normalement protégée par la couche d’émail. Mais lorsque la gencive se rétracte ou lorsque la couche d’émail diminue, les stimuli déplacent les fluides qui vont alors stimuler les terminaisons nerveuses et déclencher la douleur.
Les causes
- L’érosion dentaire : la dentine peut se dénuder lorsque les acides présents dans la nourriture quotidienne (les boissons gazeuses, les fruits citriques, ou le thé) attaquent l’émail des dents. Des brossages trop vigoureux et le bruxisme (grincements des dents) vont également provoquer une érosion dentaire.
- Les gencives qui se rétractent suite à un brossage des dents excessif ou trop vigoureux, suite à une parodontite ou gingivite, ce qui expose la racine où sont situés les nerfs.
- Un nettoyage ou des traitements dentaires comme le blanchiment peuvent déclencher une sensibilité.
- Une fêlure ou une fracture de la dent peut exposer la dentine.
Conseils
- Pour éviter la rétraction de la gencive :
- Se brosser les dents et utiliser du fil dentaire au moins deux fois par jour.
- Utiliser une brosse à dents souple et la changer très régulièrement dès que les poils sont écartés.
- Faire attention aux mouvements corrects du brossage.
- Pour empêcher l’usure de l’émail :
- Éviter les aliments et boissons acides.
- Éviter les brossages vigoureux.
- Four renforcer l’émail :
- Utiliser des dentifrices spécifiques « dents sensibles » qui vont obturer les tubuli dentinaires et qui vont reminéraliser la surface de la dent.
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»