Lésions de la peau liées au froid
7 avril 2012Parmi les agressions liées au froid les plus courantes, les gerçures et les crevasses sont très désagréables mais les engelures et autres gelures peuvent être dangereuses.
Nous vous conseillons les vêtements chauds sans aucun doute.
Gerçures et crevassses
Bien connues durant cette période hivernale, les gerçures apparaissent au niveau des zones non couvertes, exposées au froid: essentiellement les mains, les doigts, le visage et les oreilles. Inesthétiques, douloureuses et handicapantes, les crevasses sont des plaies superficielles plus ou moins profondes. Elles sont liées à une déshydratation de la peau: par action directe sur la peau, l’air froid et sec (pire encore en cas de vent) entraîne une évaporation, une paralysie progressive des métabolismes et un refroidissement des tissus. L’organisme réagit par une vasoconstriction, ce qui entraine une déshydratation. Et… une crevasse apparaît.
Prévenir et traiter les gerçures et crevasses
- Se laver les mains avec un savon surgras.
- Eviter les savons antiseptiques qui dessèchent la peau.
- Sécher les mains en tamponnant avec une serviette puis appliquer une crème protectrice.
- Appliquer une crème protectrice (crème ou émulsion hydratante, grasse) plusieurs fois par jour sur les zones exposées (sans oublier les lèvres).
- Porter des gants et des vêtements chauds afin de protéger la peau.
- En cas de crevasses installées, il est conseillé d’appliquer une crème hydratante, riche en vitamine A et de protéger la zone agressée en l’isolant du froid.
Gelures et engelures
Pour les zones non exposées au froid, les agressions dues aux températures hivernales sont les gelures ou engelures. Elles ne sont pas liées à une déshydratation et touchent plutôt les orteils et parfois l’extrémité des doigts. Lésions douloureuses, les engelures surviennent durant les hivers froids et humides. Elles touchent les parties du corps les moins bien irriguées : les mains, les pieds, le nez et les oreilles. Ces lésions sont favorisées par une mauvaise circulation périphérique. Les femmes, les enfants et les personnes âgées sont plus touchés que les hommes. L’engelure superficielle (gelure légère) est celle où seule la peau superficielle est gelée. Elle se caractérise par des plaques rouges violacées douloureuses et peuvent s’accompagner de démangeaisons importantes. La gelure grave correspond à une engelure plus profonde. Les tissus sous-jacents sont atteints. La peau est blanche et dure. Souvent l’absence de sensation complète ce tableau.
Les gelures profondes avec perte de sensation et peau blanche constituent une urgence médicale ! Une prise en charge médicale du patient est nécessaire. Dans tous les cas couvrez-vous et profitez des joies de l’hiver…
Prévention des engelures
- Port de chaussures confortables, chaudes et imperméables.
- Port de collants, chaussettes, gants, bonnet,… chauds, surtout pas trop serrés.
- Éviter les médicaments vasoconstricteurs par voie orale ou nasale (favorise les récidives).
- La vitamine D aurait un effet protecteur.
Traitement des engelures
- Ne jamais réchauffer la peau de façon brutale mais bien progressivement
- Massez délicatement (éventuellement avec de l’alcool camphré)
- Évitez de gratter (risque de plaies)
- Appliquez des compresses vaselinées et pansements protecteurs favorisant la cicatrisation
- Face à un cas grave ou chronique, renvoyez chez le médecin qui prescrira des traitements spécifiques (inhibiteurs calciques par exemple)
Cet article a été inspiré totalement ou en partie par le magazine Pharmassistante
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»