Les soins des yeux au naturel
31 juillet 2014L’homéopathie, la phytothérapie, la gemmothérapie, l’aromathérapie,…la pharmacie regorge de possibilités pour se soigner « au naturel ». Petit aperçu pour les soins des yeux.
Largement connues, les fleurs de camomilles sont utilisées, après décoction, pour nettoyer les yeux lors de conjonctivite. En aromathérapie, des compresses imbibées d’hydrolat de bleuet (ou eau florale de bleuet), décongestionnant et astringent, sont utilisées pour soulager les yeux irrités et gonflés et pour nettoyer les yeux lors d’une conjonctivite. L’eau florale d’Hamamélis est, quant à elle, raffermissante, apaisante et astringente. Elle est surtout utilisée en cosmétique pour le contour des yeux.
Afin de reposer et détendre les yeux irrités ou fatigués, l’alternative est d’utiliser des gouttes oculaires à base d’extraits de plantes : mélilot (protecteur vasculaire), hamamélis, bleuet, camomille (apaisante)… Ces gouttes bleues sont largement employées pour donner de l’éclat au regard.
Et les bourgeons aussi…
La gemmothérapie offre également des produits pour les yeux. Ainsi, le complexe « vue » pour une protection et une amélioration de la fonction oculaire : par action de synergie d’extraits de jeunes pousses d’une part de genévrier, remède du foie (organe lié à la fonction oculaire) et tonifiant général, et d’autre part de myrtillier qui améliore la fonction oculaire (notamment la vision nocturne) par augmentation de la microcapillarité sanguine. Ce complexe largement utilisé dans les fatigues oculaires, renferme également de la lutéine, un caroténoïde antioxydant et protecteur des yeux, normalement apporté par l’alimentation (légumes à feuilles) et de la silice organique, composant essentiel de l’œil, qui contribue à préserver la structure oculaire et la bonne santé de la rétine.
La myrtille est également utilisée en gélules, associée au raisin contre les poches dues à un excès d’eau et contre les cernes. Les bioflavonoïdes de myrtille et de raisin agissent de l’intérieur sur le contour de l’œil en stimulant et en protégeant la tonicité des capillaires. En général, la prise par voie orale se fait par cure.
De nombreuses gammes de soins cosmétiques utilisent des composés naturels ou issus de l’agriculture biologique dans leurs produits : le marron d’Inde et la réglisse pour leurs vertus « anti-cernes », l’hamamélis, drainante comme « anti-poches persistantes »,… ou encore des huiles végétales de rose musquée, naturellement anti-âge, hydratante et nourrissante, d’onagre, une des huiles les plus riches en anti- oxydants naturels qui préserve du vieillissement ou de jojoba et d’argan, toutes deux sources d’oméga 3-6-9 et constituant des bases idéales pour diluer les huiles essentielles, comme par exemple le romarin verbénone aux vertus cicatrisantes et régénératrices cutanées.
L’homéopathie pour les yeux
L’homéopathie offre toute une gamme de traitement pour divers problèmes oculaires (conjonctivite, blépharite, larmoiement, irritations, fatigue…). Ainsi, elle prend en charge les irritations oculaires tant au niveau local avec Euphrasia en gouttes ophtalmiques, qu’au niveau général avec la combinaison Euphrasia officinalis (yeux rouges, impression de sable, larmoiement irritant non purulent), Belladonna (yeux rouges injectés, hypersensibilité à la lumière) et Apis mellifica (douleur brûlante et piquante). Euphrasia officinalis est également utilisé dans les conjonctivites.
Cet article a été inspiré totalement ou en partie par le magazine Pharmassistante« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»