Les bobos des pieds : c’est pas le pied
11 mars 2012Avec ses 26 os, sa vingtaine de muscles, ses plus de 100 tendons, muscles et ligaments, ses 33 articulations et ses quelques 7.000 terminaisons nerveuses, le pied se révèle être une mécanique complexe. Malmené, il craque lui aussi…
L’ongle incarné
L’ongle incarné est un morceau d’ongle, le plus souvent celui du gros orteil, qui s’enfonce dans la chair et provoque une inflammation douloureuse. Une blessure et une infection viennent parfois compléter le tableau. Les symptômes sont assez caractéristiques : douleur, rougeur, gonflement avec parfois du pus ou la formation d’un bourrelet de chair. En absence de traitement, l’infection peut s’étendre jusqu’à l’os et un ulcère peut se former. L’ongle incarné est plus fréquent chez les personnes âgées. En effet, avec l’âge, les ongles deviennent plus épais. A l’origine de l’ongle incarné, on trouve le plus souvent une taille trop courte des ongles, des chaussures trop petites, une prédisposition familiale, certaines malformations de l’ongle,…
Nos conseils
- Coupez les ongles bien droits.
- Préférez les ciseaux au coupe-ongles.
- Préférez les chaussures confortables.
La plupart des ongles incarnes peuvent être traites à domicile:
- Faire tremper le pied environ 10 minutes dans de l’eau tiède avec du sel ou un savon antibactérien,
- Sécher le pied, soulever le rebord de l’ongle et y placer un morceau de coton (oblige l’ongle à pousser au-dessus)
- Appliquer une pommade antibiotique
- Porter des sandales ouvertes tant que l’inflammation persiste. Si ces soins à domicile s’avèrent insuffisants, consulter un médecin…
Les ampoules
Brûlure mécanique, l’ampoule est une bulle, souvent douloureuse, pleine d’un liquide, parfois de pus ou de sang. Elle se forme suite à un frottement répété. Le plus souvent, une chaussure trop neuve, une marche trop longue,… et l’ampoule apparaît.
Nous vous conseillons:
- un morceau de sparadrap bien placé ou de talquer les pieds avant le risque afin de prévenir ce désagrément
- de lutter contre la transpiration des pieds
Soit elle est laissée telle quelle, soit elle est percée avec une aiguille stérile. Dans ce cas, appliquer un antiseptique desséchant et un pansement suffit.
Transpiration excessive des pieds…
L’excrétion de sueur par les glandes sudoripares entraîne une moiteur propice au développement de mycoses et de bactéries responsables de la mauvaise odeur.
Nos conseils:
- Préférer les chaussettes en fibres naturelles (coton),
- Utilisez un déodorant spécial pied ou plus naturelle, la Pierre d’alun (humidifiée avant de l’utiliser),
- Penser à l’acide borique dans la chaussure,
- Utilisez un antitranspirant à base de sels d’aluminium (s’applique le soir avant le coucher),
- Frictionner avec le mélange suivant: formol 10 g camphre 20 g et alcool 90° ou alcoolat de lavande.
Pieds d’athlète ou mycose des pieds ?
Une transpiration importante, des problèmes circulatoires, des personnes diabétiques,… tout environnement chaud et humide (piscine) sont propices à la prolifération de dermatophytes ou parfois d’un Candida. Le pied d’athlète est donc une infection fongique, siégeant essentiellement entre les orteils et sous les ongles. Il peut également se propager vers la plante des pieds. Les signes les plus caractéristiques sont: démangeaisons rouges, fissures, squames blanches,… parfois une infection bactérienne survient.
Nos conseils pour vous soigner
- Être patient.
- Lutter contre la transpiration
- Faire des bains antiseptiques.
- Désinfecter la lésion.
- Appliquer des produits antimycosiques (gel, crème, spray),
- Plus naturel et en usage externe, le Tea Tree et le Calendula. Si ces mesures ne suffissent pas, allez chez le médecin pour un traitement oral.
Nos conseils pour prévenir
- Bien se sécher entre les orteils.
- Lutter contre la transpiration.
- Porter des sandales et bien laver les pieds (avec un produit antifongique) dans les piscines.
- Utiliser un spray antifongique dans les chaussures.
Oignons ou cors, cors ou oignons ?
L’oignon est une déformation de l’os de l’articulation principale du gros orteil qui le pousse contre les autres orteils. Les causes sont des facteurs génétiques, une lésion du pied ou de l’articulation. Le port de chaussures mal adaptées n’arrange rien… Le premier geste est de protéger l’oignon par un coussinet afin de limiter la douleur et l’inconfort. Certaines crèmes contre la douleur peuvent être utiles. En cas de chevauchement des orteils, le port d’un écarteur est efficace.
Le cor est un problème passager. C’est un épaississement de la peau suite à des frottements. Il existe les cors durs et les cors mous. Les premiers siègent sur le dessus et l’extrémité des orteils. Les deuxièmes se localisent entre les orteils. Des coussinets permettent de lutter efficacement contre les cors. A ne pas confondre avec les callosités qui se trouvent sur la plante du pied, sur le bord extérieur du gros orteil ou du talon.
Les verrues : à ne pas confondre !
Parfois confondue avec un durillon, un oignon ou un cor, la verrue vulgaire ou plantaire (sur la plante du pied) est une tumeur bénigne liée à la présence d’un papillomavirus humain. Cette lésion est donc contagieuse, pour les autres et pour soi-même (attention aux piscines !), surtout chez les enfants et les adolescents et ceux dont le système immunitaire n’est pas suffisant. Cette « bosse » rugueuse, bien définie avec des points noirs, avec des démangeaisons parfois, peut être très douloureuse (si plantaire) et présente parfois un centre blanchâtre entouré d’une couronne d’ hyperkératose. Si elle disparaît le plus souvent toute seule endéans les 2 ans, un traitement abrège la période douloureuse et diminue le risque de contagion.
En outre,face à une verrue récalcitrante, douloureuse, compliquée (saignement, infection, propagation), à une verrue chez une femme enceinte ou un patient diabétique,… consultez un médecin.
Nos conseils
- Vérifiez la présence de points noirs.
- La plupart des traitements n’apportent pas plus de 70% de réussite, Plusieurs séances, plusieurs traitements sont souvent nécessaires et n’éliminent pas complètement le virus. Les récidives sont fréquentes.
- Couvrir la verrue pendant le traitement
- Contagion possible: se laver les mains, attention aux gants de toilette, au matériel de soin,..; Appliquer un produit à base d’acide salicylique (et acide lactique) surtout pour les verrues vulgaires.
La cryothérapie à l’aide d’azote liquide détruit la verrue et le virus. Un anesthésique local atténue la douleur lors de l’intervention.
- En aromathérapie: 50 gouttes HECT Tea Tree, 25 gouttes HECT Laurier noble et 25 gouttes HECT Menthe poivrée (à partir de 3 ans) : 2 gouttes du mélange sur la verrue matin et soir pendant 4 à 6 semaines.
- En homéopathie: des produits à base de thuya.
Éviter de marcher pieds nus dans les endroits publics, soigner la peau sèche, lésée,…
Pour les cas plus graves, consultez votre médecin (laser, injection de bléomycine,…).
Cet article a été inspiré totalement ou en partie par le magazine Pharmassistante« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»