Les anti âge de la nouvelle génération
7 avril 2012Les grands laboratoires de cosmétiques accélèrent le décryptage de la structure de la peau et élaborent des produits qui agissent désormais jusqu’au derme. Plus question de pallier uniquement l’appauvrissement en collagène ou en élastine qui favorise l’apparition des rides. Les chercheurs travaillent désormais à des concepts plus ambitieux : un produit non plus antiride mais un anti-âge global.
Objectifs : régénérer dans sa totalité l’organe le plus vaste de notre corps, la peau, dont le fonctionnement est mis à mal par le temps et les excès qui passent.
Un vieillissement en plusieurs étapes…
Le vieillissement cutané débute vers l’âge de 30 ans et il s’installe à partir de 40 ans. Il correspond à une perte de la tonicité et de l’hydratation de la peau. Les ridules ou rides fines représentent la 1ère étape de formation de la ride.
Parmi ces ridules, on différencie :
- Les ridules actiniques : celles-ci sont réparties sur tout le visage et résultent de l’exposition prolongée au soleil.
- Les rides d’expression : rassemblent les rides du visage les plus fréquemment observées.
Parmi elles
- Les rides du lion : correspondent aux rides entre les sourcils
- Les rides de la patte d’oie : correspondent aux rides du front
- Le sillon nasogénien: le pli qui apparaît entre le nez et les commissures des lèvres
- Les plis d’affaissement: sont visibles sous les paupières, au niveau des bajoues, du cou et du pli d’amertume, prolongeant vers le bas la commissure des lèvres. Ils sont dus à la pesanteur
Booster les cellules cutanées
La plupart des produits anti-âge disponibles sur le marché agissent directement sur les différentes cellules constituants de la peau. Avec l’âge, la durée de vie de ces cellules se raccourcit et leur renouvellement se ralentit. Les cellules de l’épiderme, les kératinocytes jouent un rôle fondamental dans les mécanismes de différenciation, de renouvellement cellulaire et de relâchement de la peau.
Au niveau du derme, les fibroblastes produisent les fibres de collagène et d’élastine. L‘acide hyaluronique, de plus en plus célèbre en chirurgie esthétique et réparatrice, est un des principaux constituants de la substance fondamentale du derme et participe à l’hydratation tissulaire.
Les céramides constituent un ciment intercellulaire responsable de la solidité et de l’étanchéité du Stratum corneum et assurent le maintien du taux d’hydratation. Les glycanes possèdent des propriétés hydrophiles et sont capables de capter une importante quantité d’eau dermique pour combler les espaces intercellulaires.
La formation des ridules et des rides est un phénomène logique directement lié au vieillissement cutané et à ses caractéristiques.
Avec l’âge, la peau se dessèche.
Cette diminution de l’hydratation touche majoritairement l’épiderme. De plus, au niveau du derme, les fibres de collagène s’altèrent et diminuent en densité, provoquant une perte d’élasticité de la peau. L’attachement à la jonction derme-épiderme se relâche et s’aplatit. L’irrigation sanguine diminue, entraînant un déficit en apport d’éléments nutritifs essentiels.
L’âge n’est pas le seul coupable. Les agressions extérieures (UV, fatigue, tabac,…) , ou mécanismes extrinsèques, sont souvent responsables de l’accélération et de l’amplification du vieillissement cutané. Chez la femme, le vieillissement cutané est accéléré en période ménopausique (chute du taux d’oestrogène).
Selon le type et la profondeur des rides, selon l’âge et le sexe du patient, selon ses habitudes, le type de traitement sera différent.
Cet article a été inspiré totalement ou en partie par le magazine Pharmassistante« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»