Le nettoyage du nez : un réflexe pour bébé mais aussi pour tous
4 décembre 2012
Pour bien respirer, pour éviter les rhumes, il est important de préserver les fonctions de climatiseur et de filtre du nez.
Le nez est un organe indispensable souvent négligé, dont on mesure l’importance lorsqu’il est bouché. Le nez intervient dans la perception de l’odorat et du goût, il contribue à la sonorité de la voix et il protège les poumons des « impuretés » extérieures : il agit comme un climatiseur et un véritable filtre. Il représente la première barrière de protection contre les agents extérieurs potentiellement dangereux pour notre organisme : microbes, polluants, fumée, poussières,…
En lavant notre nez régulièrement, les cellules de la muqueuse sont restaurées et les fonctions du nez sont optimisées. Un nettoyage quotidien est donc recommandé au même titre que l’hygiène corporelle et dentaire.
L’hygiène nasale chez le bébé.
Chez les tout-petits surtout, l’hygiène nasale est primordiale car lors des premiers mois de la vie, le nourrisson ne sait pas se moucher et respire par le nez exclusivement. Si bébé a le nez bouché, quand il mange, boit ou dort, il ressent une gêne importante. Le lavage de nez dégage le nez des tout petits de leurs impuretés, facilite la respiration, améliore la prise du biberon.
Des enfants renifleurs
Les enfants jusqu’à 10 – 12 ans courent, rient, jouent, oublient de se moucher et reniflent beaucoup. Comme on apprend à marcher, on doit apprendre à son enfant à se moucher.
L’utilisation d’un spray nasal permettra de faciliter le mouchage : le produit s’évacue, entraînant avec lui les mucosités et l’enfant apprend à « vider » ses narines l’une après l’autre. Dès lors, les sécrétions nasales ne risquent plus d’être projetées dans l’arrière-gorge et de créer des problèmes ORL.
Pour tous
- Pour éviter les infections ORL.
- Pour humidifier le nez suite au dessèchement provoqué par le chauffage et l’air conditionné.
- Pour restaurer l’effet filtre du nez (contre les gaz d’échappement, les fumées d’usine, la fumée de cigarette, les poussières de plâtre, etc.).
- Pour favoriser le sommeil et atténuer les ronflements. Le ronflement est souvent dû à une vibration intempestive du voile du palais et particulièrement chez les seniors dont la muqueuse nasale a tendance à se dessécher.
- Pour limiter les symptômes de l’allergie.
- Pour optimiser l’action d’un traitement nasal.
- Pour dissiper la sensation d’oreilles bouchées lors du décollage ou de l’atterrissage en avion.
- Pour favoriser la respiration nasale avant une pratique sportive.
Cet article a été inspiré totalement ou en partie par le magazine Pharmassistante
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»