Le dattier du désert, peau et cheveux secs
17 octobre 2012Le dattier est un arbre précieux pour les peuples du désert, car il répond à la majorité de leurs besoins vitaux, et leur permettrait donc de vivre en totale autarcie. Les propriétés nutritionnelles exceptionnelles de cet arbre ont permis la formulation de soins pour réconforter peau et cheveux les plus secs.
Un fruit, une histoire…
Le Dattier du Désert (Balanites Aegyptiaca (L) Delile) est un arbre épineux que l’on retrouve sur toute la ceinture de l’Afrique Subsahélienne et plus largement des côtes sénégalo-mauritaniennes jusqu’en Birmanie. Il se développe dans des régions sèches subarides et même arides. Comme la plupart des plantes de milieux semi-arides, il a mis en place une stratégie d’adaptation unique qui lui permet de résister en milieu hostile.
Celle-ci repose notamment sur un système racinaire très performant qui lui permet de « souder » l’arbre au sol, en cas de vents de sable mais surtout de puiser dans les réserves du sol jusqu’à 7 mètres de profondeur et dans un rayon de 20 mètres grâce à la présence de racines profondes et d’un réseau superficiel très étendu. La présence de feuilles coriaces réduites à l’état d’épines limite également les pertes en eau. Le dattier du désert a ainsi l’incroyable faculté d’optimiser les faibles ressources de son environnement pour se constituer des réserves hydriques et lipidiques optimales et survivre jusqu’a 2 ans, en l’absence totale d’eau.
Propriétés
Les fruits sont des drupes ovoïdes vertes puis jaunes à maturité. Ils sont en forme de datte qui renferme une amande oléagineuse à partir de laquelle est produite l’huile végétale. Les fruits sont très appréciés des populations locales pour leurs qualités nutritionnelles. Ils sont riches en saponine ce qui lui confère des propriétés fongicides et anti-irritation cutanée. Ils sont sucés comme des bonbons et vendus sur les marchés urbains en Afrique. Ils sont appréciés pour leurs vertus laxatives et en tant que régulateurs de l’hypertension artérielle.
L’huile est obtenue par pressage à froid des amandes.
Usages
L’huile de datte amère a de très bonnes qualités culinaires. Elle peut être utilisée comme huile de cuisson. Elle représente une huile de cuisson intéressante car son point de fumage est plus élevé que l’huile d’arachide. Elle est mieux équilibrée en acides gras insaturés.
En usage cosmétique, l’huile a un toucher très glissant et vite sec (idéal pour intégrer la phase grasse d’une émulsion ou pour la préparation d’une huile sèche), sa composition très riche en acides gras mono et polyinsaturés en fait une huile nourrissante, peu surgraissante. Cette huile peut être considérée comme vitalisante, elle s’intègre bien dans l’épiderme, elle hydrate rapidement en profondeur, et apporte des éléments nutritifs (acide gras polyinsaturés) facilement assimilables par les cellules via leurs membranes cellulaires. Cette huile peut être conseillée pour les peaux fatiguées et sèches, mais aussi pour les adolescents qui doivent éviter de surgraisser leur peau (éviter les comédons) tout en lui apportant un cocktail nutritionnel. Elle peut également être utilisée en massage pour soulager les douleurs articulaires et pour traiter les problèmes de peau. Elle rentre dans la composition de savons.
Elle est une source d’actifs parfaitement adaptés aux besoins physiologiques du cheveu sec, abîmé et cassant. Elle est d’ailleurs utilisée par les Laboratoires Klorane dans leurs trois soins réparateurs au dattier du désert:
- Shampooing 200ml qui lave tout en douceur;
- Masque 150ml qui répare et nourrit en profondeur;
- Crème de jour 125ml qui facilite le coiffage et répare longueurs et pointes.
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»