La cosmétique bio et/ou naturelle : c’est quoi au juste ?
3 octobre 2012
Cosmétique bio, naturelle, naturelle et bio … Que se cache-i-il derrière ces mots? Peut-on obtenir un produit 100% naturel et bio? Tous les produits sont-ils équivalents? Autant de questions et pas toujours de réponses claires.
Avec l’engouement pour les produits bio depuis quelques années, les cosmétiques biologiques envahissent progressivement le marché. Les labels sont légion et pas toujours bien compris : que se cache-t-il derrière ces dénominations « bio », « fabriquées avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique » et « naturels » ?
Dans un produit « naturel », aucun pesticide ou autre produit chimique n’est associé à la fabrication. La mention « 99,9% du total des ingrédients sont d’origine naturelle » signifie que certains ingrédients sont véritablement naturels comme les huiles végétales et les extraits de plantes, et d’autres sont issus de matières premières naturelles mais transformées chimiquement par des procédés autorisés.
Le « bio », très naturel et peu bio!
Dans les cosmétiques « bio », les produits sont bien entendu sans paraben, sans colorant, sans OGM, … En outre, les matières premières sont traitées dans le respect de l’environnement selon des normes strictes et contrôlées. S’agit-il pour autant de cosmétique 100% « bio »? Pas tout à fait. Le label « bio » signifie en fait que la proportion « bio » du produit ne concerne qu’une petite partie du produit (minimum de 5 à 10%).
La plus grande partie doit cependant être issue de l’agriculture biologique et correspondre aux critères de la cosmétique naturelle. Alors, est-il possible d’avoir un cosmétique 100% naturel et bio? Certainement, à condition de le fabriquer soi-même à partir d’ingrédients « bio » …
Comment déterminer la qualité d’un cosmétique?
De nombreuses pistes sont possibles. Les cinq à six premiers ingrédients d’un produit représentent 80 % à 90 % de sa composition et la plus grande part de son efficacité. Il peut s’agir par exemple de véritables huiles végétales ou d’huiles estérifiées fabriquées en industrie au départ d’huiles végétales. Ces dernières sont plus faciles à étaler et apportent une impression de douceur. Mais, elles ne renferment plus les précieuses substances qui font la richesse du produit naturel. En effet, les huiles végétales renferment des vitamines, des minéraux, des acides gras polyinsaturés et divers autres composés aux propriétés spécifiques. Le tout ayant un effet de synergie pour une action complexe et plus intéressante. C’est ce qui rend les produits naturels particulièrement précieux.
Pas top le bio!
Ainsi, le « plus c’est bio, mieux c’est » n’est peut-être pas nécessairement vrai… En effet, un produit cosmétique doit avoir une bonne tenue à long terme et être facile et agréable à utiliser. C’est pourquoi divers ingrédients sont rajoutés : émulsifiants, stabilisateurs, conservateurs, épaississants, … Les produits purement naturels et bio ne correspondraient pas à ces attentes.
Cet article a été inspiré totalement ou en partie par le magazine Pharmassistante
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»