Pieds nus, chaussures de sport, piscine,… et autres habitudes estivales ne se soldent pas toujours uniquement par de bons souvenirs de vacances. Le contact avec des sols contaminés ou l’humidité peut entraîner la prolifération de champignons qui colonisent les pieds.
Les mycoses des pieds (Tinea Pedis) commencent par une crevasse entre les orteils, le plus souvent entre le quatrième et le cinquième orteil. A cette atteinte s’ajoutent encore des démangeaisons, des rougeurs et des desquamations. Après quelques mois, voire quelques années, l’infection atteint les ongles, les onychomycoses, infections également contagieuse, s’attaquent le plus souvent d’abord au gros orteil : ongle épaissi, blanc jaunâtre, parfois brun, poudre blanchâtre sous l’ongle,…
Relativement fréquentes, ces mycoses touchent environ 10% de la population. Elles sont liées essentiellement à une contamination par des dermatophytes (parfois par des levures). Ces champignons microscopiques prolifèrent rapidement dans un environnement chaud et humide.
Seule la patience paie !
La prise en charge des mycoses englobe un traitement antifongique local (crème, vernis, feutre, spray, gel) et un traitement par voie orale (indispensable face à une mycose étendue ou trop avancée). Mais là, c’est le médecin qui décide !
Généralement le traitement local qui peut être conseillé est réservé aux mycoses débutantes ou comme adjuvant du traitement oral.
Il existe aussi un traitement local sans antifongique qui, en abaissant le pH de l’ongle, entrave le développement de la mycose. Dans tous les cas, le traitement est long de plusieurs semaines et même de plusieurs mois.
Les récidives sont fréquentes et liées tant à une réinfection qu’à l’arrêt du traitement trop précoce. En effet, comme dans toute infection, la disparation des symptômes ne signifie pas que les colonisateurs ont disparu. Il faut prolonger le traitement…
Il est essentiel de dépister et de traiter le plus rapidement toute atteinte. Une crevasse entre les orteils est un signal d’alarme !
La prévention est possible en utilisant un spray à appliquer dans la chaussure et/ou directement sur le pied après une exposition ou en utilisant occasionnellement un antifongique. Après la piscine, il est conseillé de se laver les pieds avec un savon germicide. Et, dès les premiers signes de mycose, un spray antimycosique est conseillé.
Conseils
- Faites un bain désinfectant avant l’application d’un traitement.
- Séchez soigneusement vos pieds, surtout entre les orteils.
- Désinfectez le matériel de soin des ongles.
- En cas de transpiration excessive, utilisez un anti-transpirant à base de chlorure d’aluminium.
- N’arrêter pas le traitement trop tôt.
Cet article a été inspiré totalement ou en partie par le magazine Pharmassistante