Garder de belles dents avec une bonne hygiène bucale
8 janvier 2013Avec l’âge, les pathologies bucco-dentaires deviennent plus fréquentes et aussi plus préoccupantes : problème de santé, handicap social, psychologique. Le rôle de prévention est donc essentiel.
A côté de l’usure normale des dents, les pathologies buccodentaires, caries, saignements, pathologies parodontales, perte de dents voire même édentation totale, se rencontrent plus souvent avec l’âge. A cela s’ajoute la mauvaise haleine (halitose). L’origine de ces problèmes est le plus souvent l’accumulation de bactéries dans la cavité buccale. D’autres facteurs tels que le tabagisme ou le diabète, influencent aussi négativement la santé bucco-dentaire.
Mauvaise hygiène = mauvaise santé
La mauvaise hygiène dentaire permet en effet la prolifération de la plaque dentaire, première responsable des complications buccales : caries et gingivites (inflammations chroniques de la gencive). Non éliminée, la plaque dentaire va s’attaquer au parodonte, entraînant une parodontite (inflammation du tissu de soutien de la dent). Irréversible, celle-ci peut mener finalement à la chute de la dent. La perte de dents entraîne des difficultés masticatoires, des problèmes de digestion, et peut conduire, des personnes plus âgées, à la dénutrition. La mastication défaillante entraîne aussi une sécheresse buccale. Celle-ci peut également s’installer par la prise de certains médicaments tel que les antidépresseurs, la moins bonne hydratation liée à l’âge. Seuls l’hygiène bucco-dentaire quotidienne et les soins réguliers permettent, de préserver le capital dentaire et la qualité de vie au quotidien.
Conseils
- Brossage des dents et de la langue, après chaque repas. Avec une brosse à dents spéciale pour gencives sensibles ou irritées et un dentifrice fluoré, qui favorise la régénération des gencives et protège des caries.
- Utilisation d’un fil dentaire ou brossette interdentaire pour compléter le brossage (minimum une fois par jour). Elimine la plaque restée entre les dents et au niveau du sillon gingival.
- Utilisation d’un bain de bouche, selon le cas « anti-caries », « spécial halitose (mauvaise haleine) », « gencives irritées », « nettoyage intense » (contre les colorations). Pour l’hygiène quotidienne, préférez un bain sans alcool et sans antiseptique afin de respecter la flore buccale et de permettre un usage prolongé. Lors d’une affection parodontale, l’usage ponctuel d’un bain de bouche contenant un antiseptique est conseillé en complément de soins dentaires.
- Boire fréquemment de l’eau pour lutter contre la sécheresse buccale. Dans certains cas, un substitut salivaire, un gel humectant ou un produit « spécial bouche sèche » est nécessaire (surtout pour la nuit car la production de salive diminue encore).
- Un suivi régulier chez le dentiste, minimum une visite annuelle chez le dentiste. Tous les trois mois pour les diabétiques! Tout signe anormal au niveau de la bouche impose une visite supplémentaire.
- L’usage d’une brosse à dents électrique est conseillé car celle-ci permet un brossage plus facile de toutes les régions de la bouche.
Cet article a été inspiré totalement ou en partie par le magazine Pharmassistante
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»