Un face à face avec l’hygiène
8 octobre 2012La physiologie cutanée évoluant rapidement en fonction de nombreux facteurs environnementaux, hormonaux ou de traitements agressifs, les soins dermocosmétiques doivent tenir compte de tous ces changements. Tout commence par l’hygiène.
Geste numéro 1 : le démaquillage !
Physiologiquement, on se lave pour éliminer les déchets à la surface de la peau. Une nécessité si l’on en croit le nombre de salissures qui peuvent s’accumuler sur l’épiderme : pollution, poussières, résidus de maquillage mêlés à la sueur sont notre lot quotidien, sans parler du mélange de sébum et de transpiration qui est produit pendant la nuit.
Pour maintenir l’intégrité de la peau et celle de ses protecteurs, la couche cornée et le film hydrolipidique, il faut donc se nettoyer le visage matin et soir. Si l’on n’effectue pas ces gestes d’hygiène indispensables, les cellules s’accumulent à la surface de la peau et le sébum a du mal à s’évacuer, piégé en profondeur. Avec pour résultat extrême des risques d’imperfections et l’aggravation de l’état cutané des profils problématiques.
À chacun son hygiène
- Les peaux sèches qui souffrent d’une desquamation irrégulière ont besoin d’être nettoyées régulièrement afin d’éliminer les cellules mortes qui stagnent à la surface. Une base lavante douce associée à des complexes hydratants voire surgraissants, trouveront ici à s’employer sous forme de lait-lotion, fluide démaquillant ou d’eau thermale.
- Une bonne hygiène du visage permet aux peaux sensibles de se débarrasser des agents agressifs qui, sans cela, augmenteraient la sensibilité cutanée. Le nettoyage devra être particulièrement doux. Il pourra s’effectuer à l’aide d’une eau ou gelée micellaire ou d’un duo lait-lotion doté d’agents apaisants, l’important étant d’utiliser des produits très haute tolérance.
- Les peaux grasses à imperfections, sont plus épaisses et desquament moins facilement. Elles ont besoin d’être soulagées en douceur de leur excès de sébum et de cellules mortes. Les syndets, les laits ou gels additionnés d’un agent spécifique (zinc, acide salicylique), les nettoyants doux, mais aussi les exfoliants pourront être utiles.
- Les peaux normales, enfin, auront le choix parmi les formules nettoyantes, démaquillants multiusage compris.
Soin du corps
Comme le visage, le corps a besoin de soins quotidiens, avec une bonne hygiène visant à respecter l’intégrité de l’épiderme et à prévenir les infections. Le nettoyage doit se faire en respectant le film hydrolipidique de surface, sans modifier le pH cutané, compris entre 5 et 5,5. Différents types de produits lavants sont utilisables pour l’hygiène corporelle quotidienne. Le choix se fera en fonction du type de peau afin de préserver l’équilibre physiologique de l’épiderme. Mal adaptés, ils peuvent provoquer des désordres cutanés importants. Le savon est un bon détergent qui mousse bien. Cependant, il alcalinise la peau et élimine le film hydrolipidique (effet saponifiant). Il faut donc éviter son utilisation prolongée, surtout lorsque la peau est sèche et sensible, car il peut être à l’origine d’irritations cutanées.
Il est préférable d’utiliser des savons surgras ou un syndet. En cas de peau très sèche, les huiles pour le bain ou les émollients sont conseillés. Pour les peaux à tendance acnéique, il est conseillé d’utiliser pour les régions du corps concernées (épaules, dos, torse) les mêmes produits à rincer que pour l’hygiène du visage : gel, syndet ou crème moussante pour peaux à tendance grasse.
Cet article a été inspiré totalement ou en partie par le magazine Pharmassistante« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»